22 Juillet 2010
Plusieurs sont ceux qui critiquent les témoins de Jéhovah parce qu'ils croient que le christ est mort sur un poteau simple et non pas sur une croix en forme de T.
Il est clair que le plus important reste la rançon du christ, et non pas l'objet où il est mort; néanmoins, le nombre de mails de la part de certains, convaincus de m'annoncer quelque chose de nouveau qui -selon eux- m'ouvrirait les yeux sur la WT, m'ont décider a éclaircir ce point en faisant un article sur mon blog.
Des textes utilisés pour défendre la croyance en la croix
La plupart des partisans a la croyance en la croix en forme de T utilisent les textes bibliques de Matthieu 27:37 et Jean 20:25. Analysons ensemble ces versets.
Matthieu 27:37 : "De plus, au-dessus de sa tête on plaça, l’ayant mise par écrit, l’accusation portée contre lui : “ Celui-ci est Jésus le Roi des Juifs. ” "
Ils disent que le fait que l'écriteau d'accusation soit "au-dessus de sa tête" soutient leurs idée, a savoir, que le Christ est mort sur une croix.
Ironiquement, quand on y réfléchie bien, on se rend compte que leurs "argument" n'explique rien du tout qui puisse soutenir leurs croyance. Je vais l'illustrer un petit peu : admettons que je prend un livre et je le soulève très haut, au dessus de moi. Peut-on dire que le livre se trouve 'au-dessus de mes mains' ? Non. La langue française exige qu'on dise que j'ai soulevée le livre 'au-dessus de ma tête', bien que, en réalité, le livre se trouve sur mes mains, au dessus des mains.
Pareillement, l'écriteau d'accusation pouvait se trouver au dessus des mains de Jésus (selon l'angle de vue d'un observateur de la scène), et dire pourtant qu'il était "au-dessus de sa tête" (de Jésus).
Examinons l'autre texte.
Voici ce qu'on peut lire en Jean 20:25 : " Les autres disciples lui disaient donc : “ Nous avons vu le Seigneur ! ” Mais il (Thomas) leur dit : “ Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas. ” "
Ils disent que, le fait que Thomas parle de "clous", cela soutient leurs idée. Pourtant, cela n'explique rien non plus. Les executeurs auraient pu cloué Jésus sur un poteau, les bras placées vers le haut, et utiliser un clou pour chaque main.
Mais, cela est-il vraiment important de "s'attarder" sur ces détails ? Oui, et nous allons voir dans cet article les raisons de cela.
Les sources de gens non-témoins de Jéhovah
Le terme grec que les rédacteurs bibliques ont utilisé pour parler de l'objet d'exécution de Jésus est "stauros" et "xylon".
Le site www.lettre-chretienne.org dit a ce sujet : "Stauros, mot grec indiquant un pieu ou une poutre. Un stauros n’indique jamais un crux ou une croix. L’origine du crux alias la croix associée à Christ provient de Constantin."
Voici une autre citation : “Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau; c’est un pieu dressé ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain. (...) Même chez les Romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l’origine un poteau droit.” (The Imperial Bible-Dictionary (Londres, 1874) de P. Fairbairn, tome I, p. 376).
Mais qu'en est-il du mot grec "xylon" ? Le lexique grec-anglais de Liddell et Scott répond : “Bois coupé et prêt à être utilisé, bois de chauffage, bois de construction, etc. (...), pièce de bois, bûche, poutre, pieu, (...) gourdin, bâton, (...) poteau sur lequel les criminels étaient empalés, (...) bois sur pied, arbre.”
L'exécution sur un poteau simple était quelque chose de commun dans les temps anciens, mais, contrairement a la croix, ce n'était pas un objet païen.
Ont peut constater sur la photo ci-contre, une oeuvre romaine (Ier-IIème siècle ap. J-C) qui montre le supplice de Marsyas.
(Voir aussi une exécution romaine trouvée à Halicarnassus : link )
Plus récemment, le Telegraph, citant plusieurs chercheurs, dit que Jésus n'a pas été exécuté sur une croix. Ont peut lire cela dans la référence qui suit : The Daily Telegraph, 23/06/2010 .
Un objet païen
Le plus grave dans ce sujet, c'est que la croix est un objet païen (a coup sur, Pilate aurait sûrement voulu éviter un scandale gratuit avec les juifs en utilisant un objet païen).
Une encyclopédie catholique (New Catholic Encyclopedia) reconnaît : “ On trouve la croix tant dans les cultures préchrétiennes que non-chrétiennes. ”
Le dictionnaire de Vine dit : “La forme de la ‘croix’, deux poutres à angle droit, a son origine dans l’antique Chaldée; elle était employée comme symbole du dieu Tammouz (étant en forme de Tau mystique, initiale de son nom) dans ce pays et dans les pays limitrophes, y compris l’Égypte. Vers le milieu du IIIe siècle ap. J.-C., ou bien les Églises s’étaient écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien elles les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les Églises admettaient en leur sein les païens, sans qu’ils eussent été régénérés par la foi, et leur permettaient de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D’où le Tau ou T, dans sa forme la plus employée, avec la barre transversale abaissée, qui fut adopté pour représenter la croix du Christ.” — An Expository Dictionary of New Testament Words (Londres, 1962) de W. Vine, p. 256.
Conclusion
Dans ce cas, pourquoi ce symbole a-t-il été introduit ? Apparemment, pour que les païens acceptent plus facilement le “ christianisme ”.
Pourtant, la Bible condamne clairement l’attachement à tout symbole païen (2 Corinthiens 6:14-18). Elle interdit également toutes les formes d’idolâtrie (Exode 20:4, 5 ; 1 Corinthiens 10:14).
Les vrais chrétiens ont donc de solides raisons de ne pas se servir de la croix dans leur culte.