Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

La vérité biblique : à la portée de tous ?

Eccehomo1

Un homme a déclaré un jour: “Je n’ai ni formation technique ni instruction universitaire, et j’ai dû simplement glaner des connaissances au cours de mon existence.” Qui était-ce? L’homme d’État et écrivain sir Winston Churchill! 

Cet homme n'avait reçu aucune "formation technique ni instruction universitaire" certes, mais il était suffisamment inteligent pour devenir un homme fort responsable dans son pays.

Quand un témoin de Jéhovah -du nom de Michael Davey- vint lui prêcher, il comprit le message de la bonne nouvelle du royaume et déclara respecter profondément l'oeuvre de prédication (g93 22/12 page 22-23).

 

Certaines personnes pensent qu'ils ont obtenu la vérité biblique pour la simple raison qu'ils ont eu des études universitaires. D'autres croient inconsciemment que ce qu'ils ont appris de leurs enseignants religieux est automatiquement la vérité. D'autres, ne connaissant rien ou très peu a la Bible, se mettent a croire obstinément que tout est venu a l'existence par le simple hasard.

Le fait est que la Bible dit qu'il serait impossible que toute personne obtienne la vérité. Pour quelle raison?

C'est ce que nous allons examiner dans cet article.

 

L'humilité

“ “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits. Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi. ” (Luc 10:21)

Il ressort de cette prière de Jésus à son Père céleste que seules les personnes humbles et disposées à se laisser enseigner peuvent réellement comprendre.

 

Le fonctionnaire royal éthiopien n'aurait pu voir la vérité si ce n'est par le fait que Philippe lui éclairci toutes ses questions (Actes 8:34-39).

Jésus était conscient que les personnes auraient besoin de cette aide. C'est pour cela qu'il ordonna a un groupe de 500 chrétiens d'enseigner la parole de Dieu a leurs prochains (Matthieu 28:19, 20 ; 1 Corinthiens 15:6)

 

Il ne faut pas croire qu'on a reçu sufisament d'instruction pour avoir la vérité biblique (voir 1 Corinthiens 1:19-21). Les phariséens avaient eux cette instruction, mais ce sont de simples charpentiers, des pêcheurs et des agriculteurs qui comprirent la vérité et qui devinrent disciples de Christ.

 

"L'homme spirituel"

“ Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne. ” (1 Corinthiens 2:14, 15)

 

Qui est "l'homme physique" dont parle ici la Bible? 

Le terme grec qui est ici utilisé signifie "animal", du fait qu’il suit les désirs de l’âme humaine et exclut les choses spirituelles (voir Jude 10).

 

Mais le verset dit aussi que, pour cet "homme physique", "les choses de l’esprit de Dieu [...] sont une sottise pour lui." 

En quel sens? Pour les prétendus sages et intellectuels du monde, le langage du Christ, qui a répandu son sang, sa vie, sur un poteau de supplice, est folie. Ils se moquent de l’idée selon laquelle quiconque exerce la foi dans le sacrifice du Christ peut espérer jouir de la vie éternelle dans un nouveau système juste. 

 

Le verset continue en disant : "il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine". 

En effet, n'ayant pas acquis la pensée de Christ, qui leur révèle Jéhovah et ses desseins, l’homme physique ne peut comprendre la position, les actions et le mode de vie profitable de l’homme spirituel. L'homme physique n'arrivera donc pas a comprendre la vérité biblique.

 

La cécité mentale

“ Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent, chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. ” (2 Corinthiens 4:3-4)

En quel sens "le dieu de ce système de chose" aveugle t-il "l'intélligence des incrédules"? Il n'est pas question ici d'une cécité "ab oculis", cet à dire, d'une incapacité a voir avec ses yeux, mais plutôt d'une cécité mentale. La Bible parle de ce phénomène en 2 Rois 6:18-20.

 

Mais quel-est le but de cela? Le verset l'explique : "pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. ” 

Cela n'est donc pas étonnant que Jésus dise aux pharisiens : “ C’est pour [le] jugement [que voici] que je suis venu dans ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles. [...] Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : ‘ Nous voyons. ’ Votre péché demeure. ” (Jean 9:39, 41) Ils étaient aveugle non pas dans le sens littéral, mais dans le sens qu'ils étaient 'inaptes a comprendre les impressions optiques', et ont peut l'expliquer par "la perte des associations entre les sensations optiques et les objets qu’elles signifient" (Précis de Psychologie, traduit par E. Baudin et G. Bertier, Paris, 1910, p. 141)

 

Un verset assez intéressant est celui de 2 Thessaloniciens 2:9-12 qui dit : “ Mais la présence du sans-loi est selon l’opération de Satan avec toutes les œuvres de puissance et des signes et présages mensongers ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice. ” 

Dieu n’est pas l’auteur des erreurs ni la source des tromperies, mais il permet qu’elles touchent la classe de personnes qu’il désire voir affectée par elles. 

Quelle classe de personnes ? Ceux qui "n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés".

 

Le pharaon de l'époque de l'éxode (probablement Séqenenrê Taâ II) en est un exemple typique. Il dit a Moïse : “ Qui est Jéhovah pour que j’obéisse à sa voix en renvoyant Israël ? Je ne connais pas du tout Jéhovah ; d’ailleurs je ne renverrai pas Israël. ” (Exode 5:2) Jéhovah dit donc a Moïse : “ Le cœur de Pharaon est endurci. " (Exode 7:14). Et la Bible continue a dire: "Mais Jéhovah laissa s’obstiner le cœur de Pharaon" (Exode 9:12).

Jéhovah Dieu aurait bien pu lui faire découvrir la vérité, mais a cause de son manque d'amour pour la vérité, il "laissa s'obstiner le coeur de Pharaon".

 

La vérité n'est pas introuvable

On pourrait se demander : “ Qui donc peut être sauvé ? ” (Matthieu 19:25) 

Les disciples du Christ lui avaient demandé ça, et le récit biblique nous dit ce que Jésus leurs répondit : " Les regardant bien en face, Jésus leur dit : “ Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. ” " (Matthieu 19:26)

Jésus expliqua qu'il est indispensable que nous ayons une bonne connaissance biblique avant de devenir son disciple. Dans une prière a son Dieu et Père, il alla même jusqu'à dire : " Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. " (Jean 17:3)

 

Comment cette connaissance serait-elle donnée aux personnes? 

La Bible dit que durant nos jours, “la vraie connaissance [deviendrait] abondante. ” (Daniel 12:4)

Mais juste avant de dire ces mots, au sujet de notre période, la bible dit que "les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue ; et ceux qui amènent la multitude à la justice, comme les étoiles, pour des temps indéfinis, oui pour toujours." (Daniel 12:3) 

Et, en effet, comme l'avait prédit Jésus, une grande foule de personnes prêchent la vérité biblique ardemment dans le monde entier, en plus de 500 langues, et de façon extrêmement organisés (Matthieu 24:14 ; Actes 1:8). Ces personnes ne sont autres que les Témoins de Jéhovah (Isaïe 43:10-12). 

Avez-vous déjà écouté ce qu'ils ont a vous dire? Avez-vous déjà consulter leurs publications? Dans le lien suivant, vous pourrez lire en ligne plusieurs de leurs publications : link . Aussi, sur le même site, vous pouvez les contacter (le lien ici), et les témoins de Jéhovah se feront un plaisir de vous montrer comment vous pouvez vous-même être heureux en rassasiant votre nécessité spirituelle !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> La grande question qui se posait à l'époque de Copernic et de Galilée était : Qui tourne autour de l'autre ? Le soleil autour de la terre ou la terre autour du soleil ?<br /> Le but de mon étude "Entre Galilée et l'Église : la Bible" est clair : démontrer que dans les Textes originaux hébreux et grecs le soleil ne tourne pas autour de la terre, contrairement à ce<br /> qu'affirment leurs nombreuses traductions.<br /> Il ne me semble pas judicieux de vouloir justifier des erreurs de traductions par des interprétations tendancieuses. Revenons donc aux Textes originaux. N'est-il pas écrit : Ta parole est la vérité<br /> (Jean 17 : 17) ?<br /> À votre entière disposition pour répondre à toute question concernant ce sujet de si grande importance.<br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Joël Col<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une précision.<br /> <br /> LANGUES ANCIENNES.<br /> Le verbe grec ANATELLOO.<br /> <br /> Mais pourquoi a-t-on donc fait « SE LEVER » le soleil avec le verbe ANATELLOO ? L’étymologie de ce verbe grec autorise-t-elle une telle traduction ?<br /> <br /> Dans mon ouvrage Entre Galilée et l’Église : la Bible, j’ai étudié ANATELLOO à partir de 4 sources :<br /> . Version de la Septante,<br /> . Textes d’auteurs grecs anciens,<br /> . Dictionnaires grecs-français,<br /> . Textes originaux grecs du Nouveau Testament.<br /> <br /> Dans cette étude, j’analyse également d’autres verbes - hébreux et grecs - qui, sous l’influence géocentrique, ont été faussement traduits.<br /> Et ce sont ces erreurs de traduction qui ont ainsi impliqué la Bible dans la condamnation de Galilée par l’Église.<br /> <br /> ANATELLOO se rencontre encore en relation avec d’autres sujets grammaticaux :<br /> . les cheveux, la barbe,<br /> . les dents,<br /> . une plante,<br /> . la fumée, la flamme,<br /> . les épines.<br /> <br /> L’étude que je publie m’a conduit à conclure qu’ANATELLOO ne déplace pas plus le soleil que les autres sujets sus cités.<br /> Ainsi, si les traductions de la Bible avaient été fidèles aux Textes originaux hébreux et grecs, Galilée, pour avoir rejeté le principe de la rotation du soleil autour de la terre, n’aurait pas été<br /> condamné pour « avoir tenu et cru une doctrine fausse et contraire aux saintes Écritures ».<br /> <br /> Je suis à la disposition de chacun pour répondre à toute question relative à cette étude.<br /> <br /> Joël Col<br /> <br /> Écrire à :<br /> autoedition.meguila@wanadoo.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La Bible a été écrite dans un langage simple, dans un langage pour des gens communs, et c'est pour cette raison qu'elle utilise souvent des métaphores graphiques.<br /> <br /> <br /> C'est quelque chose que nous faisons souvent, surtout quand nous disons aussi que le soleil se couchera a 20h par exemple, ou quand ils parlent de la sortie des étoiles.<br /> <br /> <br /> Ainsi, de même aussi, quand la Bible parle des "quatre angles" de la Terre (Révélation 7:1), ou encore de la "pierre angulaire" de la Terre (Job 38:6), elle ne veut pas dire que celle-ci soit<br /> carré et quelque chose comme ça. <br /> <br /> <br /> Bien souvent aussi, la Bible parle selon l'angle de vue d'un observateur humain.<br /> <br /> <br /> Les traductions bibliques étaient fidèles (quoique pas toutes bien sur), mais le plus grand problème restait dans la compréhension fondamentaliste que les catholiques avaient sur la<br /> Bible. Et c'est ainsi qu'ils ont pensé que Galilée avait tort, alors que ce dernier lui était en parfait accord avec la Bible et la science.<br /> <br /> <br /> <br />