Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

Selon la Bible : peut-on espérer que la situation mondiale actuelle s'améliore ?

r269926_1133492.jpg

Si quelqu'un vous promet 100 fois quelque chose et qu'il accomplit sans faute, n'aurez-vous pas foi en la 101ème promesse qu'il vous fera?

Et si, par contre, c'est la Bible qui -après avoir accomplit sans faute ses milliers de promesses- qui vous promet quelque chose, aurez-vous foi en ce qu'elle continuera a dire?

 

C'est parfois le manque de connaissance biblique qui fait que certains se montrent réticent a lire la Bible et l'étudier. 

Mais, pourquoi ne pas la lire et l'étudier sincèrement avant même de donner son point de vue? 

Oserions nous dire que telle ou telle nourriture est mauvaise avant même de l'avoir goûté? Non! Mais alors, pourquoi serait-ce différend avec la Bible?

 

Pour d'autres, c'est l'échec de la religion qui fait que certains ne veulent pas lire la Bible et l'étudier. 

Mais avons-nous examiner si ce qu'enseignent (et pratiquent) la plupart des religions est en accord avec ce qu'enseigne réellement la Bible?

Oserions nous critiquer Rolls-Royce, pour la simple raison que des conducteurs ne prirent pas soin des voitures selon le manuel technique du constructeur ? Non, n'est-ce-pas? Mais alors, pourquoi serait-ce différend avec la Bible?

 

Cet article montre que la Bible est vraiment digne de confiance, entre autres raisons à cause de l'accomplissement infaillible de ses promesses (ou prophéties).

Je vais traiter un sujet fort intéressant, concernant l'accomplissement des prophéties sur l’apparition des puissances mondiales.

 

Les sept principales puissances mondiales

La Bible dit qu'il y aurait 7 principales puissances mondiales (Révélation 17:9, 10). 

Mais, loin de se limiter a dire cela, elle a aussi prédit a l'avance, tous les détails qui identifierait la puissance mondiale a chaque époque.

La Bible révèle ainsi l'ordre des puissances mondiales : l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, la puissance médo-perse, la Grèce, Rome et la puissance anglo-américaine.

Plus particulièrement, ce qui nous interesse, c'est ce que dit la Bible sur la puissance médo-perse, la Grèce, la Rome et enfin la puissance anglo-américaine.

 

La puissance médo-perse et la Grèce

Je vais d'abord faire la citation des versets bibliques qui parlent de la puissance médo-perse et la Grèce.

Alors, ont trouve cela dans le livre de Daniel 8:3-22, mais je ne vais pas citer tous les versets, mais sa ne vous empêche pas de les lire chez vous avec votre propre Bible. 

 

Quel est l'accomplissement de cette prophétie (prophétie rédigé au VIème siècle avant notre ère) ?

Le roi Cambyse II, qui succéda à Cyrus le Grand, conquit l’Égypte. Son successeur fut le roi de Perse Darius Ier, qui, allant vers l’ouest, traversa le détroit du Bosphore en 513 avant notre ère et envahit la Thrace, un territoire européen, dont la capitale était Byzance (aujourd’hui Istanbul). En l’an 508, il soumit la Thrace, puis il conquit la Macédoine en 496. Si bien qu’à l’époque de Darius, le “ bélier ” médo-perse s’était emparé de territoires dans trois directions principales : le nord en Babylonie et en Assyrie, l’ouest en Asie Mineure et le sud en Égypte (voir Daniel 8:3, 4).

 

En 336 avant notre ère, le dernier roi de l’Empire perse, Darius III (Codoman), fut couronné.  

La même année, Alexandre devint roi en Macédoine. L’Histoire montre qu’Alexandre le Grand fut le premier “ roi de Grèce ” prédit. Parti “ du couchant ”, autrement dit de l’occident, en l’an 334, Alexandre avança rapidement. Comme s’il “ ne touchait pas la terre ”, il conquit des territoires et abattit “ le bélier ”. La Grèce mit un terme à quelque deux siècles de domination médo-perse, et devint du coup la cinquième puissance mondiale importante dans la Bible (voir Daniel 8:5-7).

De plus, conformément à la prédiction, au faîte de sa carrière victorieuse, Alexandre fut ‘ brisé ’, c’est-à-dire mourut, âgé seulement de 32 ans. Et son immense empire finit par être divisé entre quatre de ses généraux (voir Daniel 8:8). 

Quel accomplissement remarquable de la prophétie divine n'est-ce-pas?

 

La Grèce et Rome

Mais, que signifie le verset de Daniel 8:9, qui dit que “de l’une [des quatre cornes] sortit une autre corne, une petite, [qui] grandissait beaucoup vers le sud, vers le levant et vers la Parure" ?

Comme je l'ai déjà précisé, les "quatre cornes" représentaient les quatre généraux d'Alexandre. Et la "petite corne" apparue dans l'ouest, plus précisément dans la domination du général Cassandre, qui régnait sur la Macédoine et la Grèce.

 

Le royaume de Cassandre fut absorbé par celui du général Lysimaque, le roi de la Thrace et de l’Asie Mineure. 

Et l'histoire nous apprend (même a l'école primaire je crois) qu'au IIe siècle avant notre ère, la Macédoine et la Grèce furent conquises par Rome. 

Finalement, en l’an 30 avant notre ère, Rome prit possession de tous les royaumes hellénistiques, ce qui la hissa au rang de Sixième Puissance mondiale des prophéties bibliques.

 

L'accomplissement de la prophétie divine sur Grèce et Rome n'a t-il pas été remarquable ?

 

L'Empire britannique

Mais il y avait un lien entre l'empire romain et la Grande-Bretagne et aussi entre cette dernière et le royaume hellénistique de Macédoine et de Grèce.

 

Et voici a continuation l'accomplissement des prophéties bibliques de Daniel :

Jusqu’au début du Ve siècle de notre ère, on compta des provinces romaines dans ce qui est aujourd’hui la Grande-Bretagne.

Mais le lien est encore plus étroit. Octavio Paz, poète et écrivain mexicain lauréat du prix Nobel, dit que la philosophie grecque a été "greffé" avec le catholicisme.

De plus, Bertrand Russell, philosophe et mathématicien du XXe siècle, dit aussi que toute la culture de l'Empire britannique trouve ses racines “à Milet [une ville d’Asie Mineure] il y a deux mille cinq cents ans. ” 

 

Sur les plans économique et militaire, cette puissance était vraiment devenue “ un roi au visage farouche ” en 1763, quand l’Empire britannique l’avait emporté sur ses puissants rivaux, l’Espagne et la France (Daniel 8:23).

 

Mais, qu'en est-il de la puissance anglo-américaine ?

 

La puissance anglo-américaine 

Dans la livre de la Révélation (Apocalypse), ont trouve des détails intéressant sur la septième et dernière puissance mondiale, la puissance anglo-américaine.

Elle dit en ces termes : “ Et j’ai vu une autre bête sauvage qui montait de la terre, et elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, mais elle s’est mise à parler comme un dragon. Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête sauvage sous ses yeux. Et elle fait que la terre et ceux qui y habitent adorent la première bête sauvage, dont la blessure mortelle s’est guérie. Et elle accomplit de grands signes, pour qu’elle fasse même descendre du feu du ciel sur la terre, sous les yeux des humains. ” (Révélation 13:11-13).

 

Pourquoi "deux cornes" ? Parce que cette bête symbolique représente deux puissances politiques alliées.

Et pourquoi "semblables à celles d'un agneau" ? Parce que tout semble indiquer qu’elle cherche à paraître douce et inoffensive, dotée d’une forme de gouvernement éclairé vers lequel elle invite tous les humains à se tourner. 

Mais le récit biblique dit aussi qu'elle parle “ comme un dragon ”, c’est-à-dire qu’elle use de menaces et devient même violente dès que sa conception du pouvoir n’est pas acceptée. 

 

Le verset continue en disant, au verset 13 : "Et elle accomplit de grands signes, pour qu’elle fasse même descendre du feu du ciel sur la terre, sous les yeux des humains. ”

De la même manière que les prophètes de Baal, la puissance mondiale anglo-américaine pense avoir attesté sa qualité de prophète (voir 1 Rois 18:21-40).

Elle prétend avoir vaincu les forces du mal au cours des deux guerres mondiales et l’a emporté sur le communisme dit athée. Beaucoup voient vraiment dans la contrepartie moderne de la bête sauvage à deux cornes une gardienne de la liberté et une source de bienfaits matériels. 

 

Nous pouvons espérer que la situation mondiale actuelle s'améliore

La prophétie de Daniel relative aux puissances mondiales s’est réalisée tout au long des époques. Nous pouvons donc avoir confiance dans le reste des prophéties. Quelles prophéties ?

 

Le chapitre 7 du livre de Daniel, qui parle de ces puissances mondiales, relate ensuite un événement encore plus étonnant; il s’agit d’un changement radical dans la façon dont la terre est dirigée : les gouvernements humains, qui ont échoué, sont destinés à disparaître pour céder la place à un gouvernement céleste qui œuvrera dans la justice.

Daniel raconte: “On lui donna la domination, et la dignité, et un royaume, pour que tous les peuples, groupements nationaux et langues le servent. Sa domination est une domination de durée indéfinie, qui ne passera pas, et son royaume [contrairement aux royaumes humains défaillants], un royaume qui ne sera pas supprimé.” — Daniel 7:14.

Des années auparavant, Daniel avait déjà eu une vision prophétique de ces mêmes puissances mondiales. Nous lisons: “Dans les jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé (...). Il écrasera tous ces royaumes [humains] et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis (...). Et le rêve est sûr, et son interprétation est digne de foi.” — Daniel 2:44, 45.

Ce Royaume, qui est un gouvernement d’origine divine, est le même que celui pour lequel Jésus nous a enseignés à prier. Vous rappelez-vous de la prière modèle (le notre-Père) ? “ ‘Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié! Que ton royaume vienne! Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre!’” — Matthieu 6:9, 10.

 

Sous la domination de ce gouvernement, les habitants de la terre seront vraiment heureux. L’exploitation et les manières d’agir imparfaites des humains seront remplacées par la justice et les principes supérieurs de Dieu. 

Plus d'informations sur le lien suivant :  La vie éternelle est-elle possible ? L'obtiendrez-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Er
Répondre
C
Merci J'ai soif et faim de connaissances et la Bible et vraiment la parole de Jéhovah
Répondre
A
dans les temps de la fin des jours durs et décisifs seront là, car les hommes seront amis d'eux mêmes hautains , blasphémateurs, entêtés, gonflés d'orgueil, sans affections naturel, désobéissant aux parents etc.<br /> 2 Timothée ch3 1-5<br /> <br /> ce sont 7 rois: cinq sont tombés, l'un est, l'autre n'est pas encore venu, mais quand il sera là il doit demeurer un peu de temps? révélation ch. 17 ver 10 <br /> <br /> à l'écriture de ce récit 5 puissances sont tombées: l'Egypte, l'Assyrie, Babylone, l'empire médo-perse et la Grèce; l'un est : Rome; l'autre qui n'est pas encore venu est qui doit demeurer un peu de temps: la puissance anglo-américaine
Répondre
C
L'Histoire se répète indéfiniment.<br /> <br /> Il est accordé à l'homme de réduire les contradictions; d'unifier en un tout les parties morcelées d'un univers inachevé.<br /> La transformation de l'univers est assurée par une lutte constante contre la nature.<br /> Par une vie contemplative, l'homme émerge et vainc la naturité dans une aventure aux dimensions universelle, sur l'anneau minimale du temps(Dan 7,25 et Ps 80,6) dont l'expression mathématique est<br /> la suivante:<br /> <br /> <br /> <br /> √(3*Π*√2)<br /> <br /> <br /> Dr Clovis Simard,phD
Répondre