Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

Selon Daniel 7:9, 10, 13, 14 : Qui-est Jésus Christ ?

86.JPG

Dans cet article, j'analyse ce que nous dit la Bible en Daniel 7:9, 10, 13, 14 sur l'identité de Jésus Christ. Je vais analyser les versets petit a petit, avec attention.

Mais voyons tout d'abord ce que nous dit la Bible : « Je continuai de regarder jusqu’à ce que des trônes soient placés et que l’Ancien des jours se soit assis. Ses vêtements étaient blancs comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu ; les roues du [trône] étaient un feu brûlant. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui. Le Tribunal prit place, et des livres furent ouverts.  Je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : avec les nuages des cieux venait quelqu’un de semblable à un fils d’homme ; il eut accès auprès de l’Ancien des jours, et on le fit approcher devant Celui-là. Et on lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas supprimé. »(Daniel 7:9, 10, 13, 14)

 

« L’Ancien des jours »

Les mots araméens qu'on trouve ici (a savoir: we‛Attiq yômin) ne se retrouvent que dans le livre biblique de Daniel, mais l'idée des cette expression se retrouve ailleurs aussi, comme par exemple dans les psaumes où il est dit: « Ô Jéhovah, […] avant que les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis tu es Dieu. » (Psaumes 90:1, 2; voir aussi Habaquouq 1:12)

Ainsi, la Bible identifie (indirectement) « l'Ancien des jours » au vrai Dieu Jéhovah (Yehowah).

 

« Quelqu’un de semblable à un fils d’homme »

La question qui se pose maintenant est: qui-est ce « quelqu'un […] semblable à un fils d'homme »? Laissons la Bible s'expliquer.

D'abord, il est dit qu'il venait « avec les nuages des cieux ». Il n'y a que pour Jésus Christ que la Bible dit cela (Matthieu 26:64).

 

Puis, il y a l'expression « fils d'homme » ou, comme dit la version Ostervald, « le Fils de l'homme ».

L'expression grecque similaire a l'expression hébraïque « bèn-’adham », est « huïos tou anthrôpou ». On ne la retrouve principalement qu'en bouche de Jésus (presque 80 fois), et il l’utilise toujours s'identifier. Mais ce qui est intéressant, c'est que l'apôtre Paul applique le Psaume 8 a Jésus Christ, et dans le Psaume 8:4 (ou Psaume 8:5) ont retrouve l'expression hébraïque pour 'le fils de l'homme' (Hébreux 2:5-9).

Ainsi, ont comprend aisément que la Bible identifie celui qui est « semblable à un fils d'homme » à Jésus.

 

« Domination, dignité et royaume »

Dans le verset 14, ont comprend que par les expressions « domination, dignité », la Bible parle de quelqu'un qui gouverne, mais aussi que, par l'expression « royaume » (araméen: ''malkhou''), la Bible parle d'un Roi. Mais ce n'est pas un roi quelconque. Il ne gouverne pas un seul pays, mais les « peuples [et les] communautés nationales », pour que ceux-ci « le servent tous ». En bref, c'est un roi international.

Mais Daniel 7:14 révèle d'autres choses encore. La fin du verset fait comprendre que c'est un roi qui ne connaîtra point la mort.

 

A quelle personne la Bible identifie t-elle à ce Roi?

 

Le Roi éternel et immortel

L'apôtre Jean, en Révélation (Apocalypse) 11:15, nous fait bien comprendre que « le royaume du monde est devenu le royaume » du Seigneur Jésus Christ.

 

L'apôtre Paul, dans sa lettre aux hébreux, chapitre 1 et le verset 8, fait une citation d'un texte hébreu et l'applique à Jésus. Le texte en question est le Psaume 45:6, qui dit : « Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture. »

Il veut donc dire que Jésus possède « [sa] royauté ».

Mais il continue la citation, avec le Psaume 45:7 qui dit : « Tu as aimé la justice et tu hais la méchanceté. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec l’huile d’allégresse plus que tes associés. » (Hébreux 1:9) Cet à dire que Jésus, c'est l'Oint de Dieu! Le mot « oint » - qui provient de l’hébreu ''Mashiaḥ'' et du grec ''Khristos''- signifie qu'il a été établi par Dieu à une position particulière. Quelle position particulière?

 

L'apôtre Paul, dans son célèbre et magnifique discours dans l'Aréopage (plus particulièrement à la conclusion de son discours), a dit : « Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ” (Actes 17:30, 31)

Donc, le détails que Paul nous révèle ici (entre autres), c'est que Jésus sera le Juge (et le justicier) de la terre habitée.

 

Pas une trinité

Mais comme nous avons pu le constater dans le récit de Daniel 7:9, 10, 13, 14, Jésus est une personne distincte à Dieu.

Car il est d'abord dit que Jésus « eut accès auprès de l’Ancien des jours, et on le fit approcher devant Celui-là. »

Croyez-vous que, si Jésus aurait toujours eu « accès auprès de l'Ancien des jours », le rédacteur biblique l'aurait signaler comme d'un événement a préciser ?

Puis ensuite, il est dit « [qu'on]lui donna domination, dignité et royaume ». Finalement, en réfléchissant bien, qu'est-ce-qu'on peut donner a Dieu qu'il n'ait pas encore? Sa prouve bien que Jésus n'est pas Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis en accord avec le fait que l'Ancien des jours est l'Eternel, le Fils d'Homme est El Elyon, le créateur des cieux, de la terre et de l'Homme - Gen 14/19. Il avait visité Abraham Gen 18/1-3. Jésus est décrit comme la Sagesse divine Proverbes 8/22 à 33. Jésus s'identifie au Fils d'Homme pour signifier son retour qui semble problématique avec ces passages des écritures - Is 53/8 - 1Corint 15.45, 2Corint .01, 2Corint 5.16-17, Act 13.34, ou Jean 14.19, Jn18.36.
Répondre
H
Bonjour, <br /> lire ce livre intitulé VOIR DIEU édité par ISEDITION sur internet des frères janko et Livin de Wirsberg. Celui-ci va dans le sens que vous évoquez! Cordialement à vous!
Répondre
R
<br /> REGARDEZ DANS MARC : THOMAS DIT : MON SEIGNEUR ET MON DIEU<br /> <br /> JESUS EST DIEU. H2O C'est le glaçon, la buée, l'eau liquide. COMPRENEZ VOUS ?<br /> <br /> UNE même personne peut être fils de, père de, époux de.<br /> <br /> <br />
Répondre