Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

Petit commentaire sur "Crisis of conscience"

(Le livre "Crisis of conscience" a été éditée par Raymond Franz en 1983.)

Loin de moi l'idée de commenter point par point cet ouvrage, je me limiterai à jeter la lumière sur quelques déclarations fondamentaux mais contradictoires du livre et de donner mon sentiment à leur égard.

Je ne suis absolument pas animé par un esprit de prosélytisme et je ne désire pas propager mes croyances via internet.

Le message biblique, les Témoins de Jéhovah l'annoncent essentiellement en imitant le modèle laissé dans les écritures par Jésus et les premiers chrétiens, c'est à dire, en prêchant de maison en maison. (Matt 10:11-14; Act 5:42; Actes 20:20). Je ne cherche qu'à faire connaître les raisonnements qui motivent mes croyances, souhaitant que cela contribuera à une meilleure compréhension mutuelle.

Je laisse le soin à chacun de se faire sa propre opinion. Je ne souhaite pas entrer dans de grands débats interminables via internet comme le font parfois ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot. (2 Tim 2:14)


1) Un chapitre entier parle de 1975. L'éditeur pretend que le collège central des Témoins de Jéhovah avaient prédit octobre 1975 comme la fin du monde.

Pourtant, les preuves démontrent que cette déclaration est fausse !

Voyez quelque extraits des revues édités par le collège central des Témoins de Jéhovah :

Cela signifie-t-il que l'année 1975 sera celle de la bataille d'Harmaguédon? Personne ne peut préciser avec certitude l'année où aura lieu cette guerre. Jésus a dit: 'Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne les connaît (Marc 13:32) (La Tour de Garde 1968, p. 498).

Notre chronologie qui est vraisemblablement exacte (mais pas infaillible), indique tout au plus que l'automne 1975 marquera la fin des 6000 ans d'existence de l'homme sur la terre. Cela ne signifie pas nécessairement que 1975 marquera la fin des 6000 premières années du 7° jour de création de Jéhovah(...) parce que , après sa création, Adam vécut quelques temps pendant le 6° jour, temps que nous ne connaissons pas (...) Bien que nous ne connaissions pas ce laps de temps (...) nous pouvons dire qu'il fut relativement court (La Tour de Garde, 1968, p. 724).

Quand cette destruction aura-t-elle lieu ? Les imprimés des témoins de Jéhovah ont expliqué que selon la chronologie de la Bible l’homme aura 6 000 ans d’existence au milieu des années 1970. Cependant, ils n’ont jamais affirmé que la fin du monde aurait lieu à ce moment-là. (La Tour de Garde du 15 avril 1975, p. 251).


2) Dans un autre chapitre, l'éditeur du livre pretend que, quand les Témoins de Jéhovah disent que 1914 fut l'accomplissement du commencement de la prèsence du Christ, cela est inexact !

Mais pourtant, les preuves démontrent que cette déclaration est fausse !

Beaucoup de personnes admettent que 1914 fut une année marquée (comme l'avais predit d'ailleurs Jésus en Matthieu 24 et 25, Marc 13 et Luc 21).

Voyons quelques exemples :

"Si jamais une année a marqué la fin d'une ère et le commencement d'une autre, c'est bien 1914. Cette année-là a mis un terme au vieux monde et à son sentiment de sécurité, et a inauguré l'ère moderne caractérisée par l'insécurité. C'est là notre lot quotidien." (The New York Times, 28 juin 1959, compte rendu de A. Rowse sur le livre 1914 de James Cameron )

La race des hommes en vint à perdre l'équilibre qu'elle n'a pas jusqu'ici retrouvé." (Allocution prononcée par le général de Gaulle en 1968 (Le Monde du 12 novembre 1968)).

"Depuis 1914, tout homme conscient des courants du monde est profondément préoccupé par ce qui semble avoir pris l'allure d'une marche inexorable et fatale vers des désastres toujours plus grands. Nombre d'esprits réfléchis ont le sentiment que rien ne pourra empêcher le grand saut dans l'abîme." (Bertrand Russell, New York Times Magazine, 27 septembre 1953 ).

"Il y a eu plus de tués au XXe siècle que pendant tout le déroulement de l'Histoire."(Dr Walker Percy, American Medical News, 21 novembre 1977).

Il ne fait aucun doute que l'année 1914 est une année spéciale pour beaucoup de personnes. Mais l'année 1914 est également spéciale dans l'esprit des Témoins de Jéhovah qui croient fermement que de nombreuses prophéties bibliques ont commencé à s'accomplir depuis 1914 (Psaumes 110:2; Révélation [Apocalypse] 12:12; 11:18; Matt 24: 3-14; 2 Tim 3:1-4). (pour plus d'informations sur 1914, cliquez sur les deux liens suivants link , link )


3) Le livre qui sembler être la référence par excellence en matière de critiques contre les Chrétiens Témoins de Jéhovah, rencontre les même difficultés que les autres avant lui.

Dès qu'on se donne la peine de gratter un tant soi peu, les même contradictions apparaissent. Les accusations formulées dans le but, soi-disant, de révéler un aspect sectaire des Témoins de Jéhovah se heurtent à des accusations contraires nécessaires pour en étayer d'autres.

Par exemple, afin de donner de la consistance aux accusations de sectarisme portées à la page 323, l'éditeur écrit: Mes années au Collège Central, les choses que j’avais entendues dire, aussi bien pendant les sessions qu’en dehors, l’état d’esprit fondamental que j’y voyais manifesté, m’ont petit à petit rendu conscient, qu’en ce qui concerne l’organisation, ‘l’outre à vin avait vieilli’, avait perdu toute la flexibilité qu’elle avait pu avoir, et qu’elle renforçait sa résistance à toute correction scripturale aussi bien dans ses croyances doctrinales que dans sa façon de traiter ceux qui s’adressaient à elle pour obtenir des directives _Chapitre 11; page 323. (c'est moi qui souligne)

Pourtant, plus loin dans son livre, l'éditeur veut nous persuader d'un autre aspect sectaire de cette organisation. C'est ainsi qu'il écrit à la page 393: Le comité l’exhorta "à attendre l’organisation" disant, "Qui sait? Peut-être que dans cinq ans la plupart de toutes ces choses dont tu parles seront publiées et enseignées." Ils connaissaient bien la nature fluctuante des enseignements de l’organisation et se sentaient sans doute autorisés à parler ainsi _chapitre 11; page 393 .(c'est moi qui souligne)

Pas besoin d'être un érudit pour comprendre que l'accusation 1 est contredite par l'accusation 2.


4) Dans le chapitre 13, a la page 469, l'éditeur nous dit que "Dieu n’a pas besoin d’une personne, d’une église, d’une dénomination, d’une foi confessionnelle ou d’une organisation particulière pour accomplir son dessein ."
Bizarrement, à la page 324, il dit ceci : " Pareillement, je n’étais pas opposé à "l’organisation" en tant qu’ arrangement ordonné, car je savais que la congrégation Chrétienne elle même impliquait un tel arrangement."
Louche non ?

5) Le livre dit : "Pas un seul de ces enseignements de la Société ne pourrait être soutenu par des citations claires et directes des Saintes Ecritures. Chacun d’entre eux nécessiterait des explications compliquées, des associations de textes complexes, et dans certains cas exigerait une gymnastique mentale, dans l’effort déployé pour les soutenir. "

Mais cette déclaration est ridiculement nulle !!! Les textes Biblique tels que Proverbes 2:1-5, Romains 11:33, Daniel 12:4, Actes 17:2-3, Actes 8:30-31 et Luc 12:42 contredisent complètement les propos avancée par l'éditeur du livre.

 

6) Alors que ce livre est utilisée par les apostats pour justifier leur départ de chez les témoins de Jéhovah, à la fin du livre (je regrette ne pas avoir noté la page, mais ceux qui connaissent bien le livre savent que je dis la vérité) Raymond Franz dit qu'il ne sous-entend pas qu'il soit indispensable quitter l'organisation des témoins de Jéhovah, mais qu'il est vital de cultiver une relation toujours plus étroite avec Dieu et étudier et méditer toujours plus sur la Bible.

Bluff de sa part ou non, je considère ses propos correct, mais en totale contradiction avec ceux que disent les autres apostats qui l'ont soutenu.

 

Conclusion
En résumé, ce livre ne possède rien d'intéressant; sauf peut être un parfait exemple de justification.  Il est vrai que la manière dont il est présenté et argumenté peut impressionner par sa qualité, mais même l'acier peut rompre.

Si Raymond Franz était sincère dans sa démarche ou non, je l'ignore, mais toujours est-il que sa décision n'est que personnelle. Elle n'est pas obligatoirement un modèle a suivre. 

Je propose à tous de chercher minutieusement la vérité, et comme le dis l'apôtre Paul, "nous ne soyons plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur. Mais disant la vérité, grandissons par l’amour en toutes choses en celui qui est la tête, Christ." (Éphésiens 4:14, 15)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
L'intérêt de ce livre, c'est que l'auteur a posé ses mémoires sur papier. Je pense que chacun devrait faire de même, un peu ce que la Bible nous recommande, à savoir de faire une introspection de<br /> soi.<br /> <br /> Bravo pour ton blog Mickaël, cela me donne des idées pour me lancer, pour approfondir ma foi à travers une argumentation plus poussée, ce que tu fais de belles manières. A quand le prochain article<br /> ?
Répondre
M
<br /> <br /> Une introspection doit-elle être publier au monde par des moyens lucratifs ?<br /> <br /> <br /> Si oui, l'auteur du livre devra se mettre un but, facilement visible ou pas, et faire tout son possible pour l'atteindre ! Sinon le livre n'a aucun intérét pour le public !<br /> <br /> <br /> Or, le but d'un apostat n'est jamais bon, du contraire, il devrait s'appeler differement !<br /> <br /> <br /> Au final, seul Dieu est le juge de l'Homme !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai l'intention de faire un article prochainement !<br /> <br /> <br /> Mais mon but n'est pas d'en faire des centaines par an ; je suis exigeant (pas perfectionniste) avec moi-même, et je selectionne toujours mes futurs articles avec soin.<br /> <br /> <br /> Car ce que je fais est une responsabilité, et je dois la prendre au sérieu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />