Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

Comment l'origine de la vie est expliqué par l'induction

ophrys_apifera.jpg

Que savez-vous des preuves pour ou contre l'évolution (darwinisme)? 

Cet article n'a pas pour but de donner les explications, mais plutôt de faire réfléchir, méditer. 

 

Mais, qu'est-ce-que l'induction? Et pourquoi peut-elle expliquer l'origine de la vie? 

L'induction, c'est une déduction, un raisonnement que l'ont fait à partir de l'observation de faits particuliers. Par exemple, si un homme possède le Qur'an parmi ses livres de chevet, l'induction fait qu'on déduit qu'il est musulman.

De même aussi, il existe dans la vie certains faits particuliers qui font réfléchir une personne qui utilise l'induction pour connaître l'origine de la vie.

Nous allons examiné certains de ses faits, et je poserais des questions, pour que chacun réfléchisse sur quoi est basée ses propres croyances sur l'origine de la vie.

 

Les questions que l'observation soulève

Il y a certains faits, qu'on peut observer facilement, qui nous font poser des questions; ce qui est normal en soi. Ce qui est intéressant par contre, c'est que le lecteur de cet article essaye de prendre l'évolution comme la base pour répondre aux questions qui vont suivre.

 

Tenez, par exemple, tout le monde à déjà remarqué que les chevaux et les boeufs ont tendance a vivre ensemble, et qu'ils mangent pratiquement les mêmes choses. N'empêche, ce fait observable fait surgir cette question : pourquoi le cheval a-t-il des incisives supérieures et pas le boeuf?

 

Mais tout ne s'arrête pas là; on en es même très loin. Tenez, par exemple, prenons un autre fait. 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi notre estomac ne se digère t-il pas lui même? La réponse est simple et satisfaisante intellectuellement : notre estomac est protégé par une pellicule de mucus protecteur, ce qui protège les muqueuses. Mais ce qui est moins satisfaisant du point de vue intellectuel, c'est que la question qui surgit peut laisser certains assez perplexes. En effet, si l'évolution est a l'origine de la vie sur terre, et en particulier de l'humain, il faudrait que notre estomac ai été toujours protégé. Or, cette dernière explication va à l'encontre de l'évolution. Alors, comment expliqué ce paradoxe?

 

Prenons encore un autre exemple : la symbiose.

Qu'est-ce-que la symbiose? C'est une association intime et durable entre deux organismes. Par exemple, cela est observable entre les fleurs et les abeilles. Ou encore, entre certaines fourmis et l'acacia. Que dire de cet dernier exemple? Il y a beaucoup de questions qui méritent leurs réponses. Le problème c'est que l'évolution explique mal, et n'éclaircit vraiment pas les questions. Quelles questions? Nous pouvons en poser quelques unes : est-ce la fourmi qui, la première, a protégé l'arbre, celui-ci la récompensant ensuite avec des fruits? Ou bien est-ce l'arbre qui a d'abord produit un fruit destiné à la fourmi, celle-ci le protégeant en signe de gratitude? Ou encore le hasard a-t-il produit tout cela en même temps?

 

Un autre sujet intéressant, est celui-ci : les différentes formes des feuilles.

En effet, nous savons tous que le principal but des feuilles des arbres, du point de vue vital pour nous, c'est la photosynthèse. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l'érable possède sa propre forme de feuille, et le chêne en possède aussi la sienne? Finalement, du moment que les feuilles font la photosynthèse, à quel autre but servirait la variété et le design dans les différentes formes des feuilles?

 

Mais parlons d'un autre exemples : les poissons électriques.

La question qui se pose sur ces animaux, est celle-ci : qu'a fait l'évolution chez les poissons électriques? Il est logique qu'on ne peut être à moitié électrique; et donc a mi-chemin entre l'électrique et le non-électrique. Or, l'évolution exige l'existence d'un ancêtre de tous ces poissons électriques. Mais comment l'évolution répond t-elle a la question?

 

Parlons maintenant de la coagulation sanguine. Pendant que je résume le processus, imaginez comment l'évolution pourrait-il l'expliquer.

En cas d’hémorragie, voici ce qui se passe: les parois du vaisseau sanguin ou les facteurs de coagulation du sang libèrent une substance chimique qui provoque la transformation en fibrine du fibrinogène, une protéine inerte présente dans le plasma. Les molécules de fibrine ont la remarquable propriété de se souder entre elles afin de former de longs filaments qui enserrent le clou plaquettaire. Ces filaments agissent à peu près comme une toile d’araignée: ils retiennent un plus grand nombre de plaquettes, de globules rouges et d’autres substances pour former un caillot. Comme ce caillot gélatineux nouvellement formé contient environ 99 pour cent d’eau, deux protéines produites par les plaquettes vont provoquer sa rétraction. Il laisse alors s’échapper le liquide qu’il contient et se solidifie. À la surface de la peau, où le caillot est au contact de l’air, on lui donne communément le nom de croûte. Après avoir été déclenché, le processus de coagulation doit être arrêté afin que le caillot ne grossisse pas au point de boucher le vaisseau, ce qui couperait la circulation sanguine. Comment cela se passe-t-il? Une fois le colmatage effectué, la circulation du sang redevient rapidement normale et les facteurs coagulants se dispersent. D’autre part, plusieurs anticoagulants présents dans le sang limitent la formation de caillots et empêchent les plaquettes de s’agglutiner lorsque cela n’est pas nécessaire.

 

Et que dire de la main de l'homme?

Plus particulièrement, il serait intéressant de connaître comment l'évolution répond a cette question : pourquoi la main a t-elle évolué jusqu'à arriver à celle que nous avons actuellement? En matière d'évolution, la nature ne revient jamais en arrière, elle évolue à partir de ce qui est déjà là. Mais alors, comment notre main provient-elle de celle du singe? Les scientifiques disent que nos ancêtres simiesques n'étaient pas arboricoles et que nous avons été très tôt des bipèdes. Mais, comment expliquer le fait que ces mêmes scientifiques disent que l'homme est descendu de l'arbre?

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment les premières cellules ont-elles pu venir à l'existence à partir de rien? Les scientifiques disent que les acides aminés nécessaires à la fabrication des molécules de protéines se sont assemblées pour produire finalement "la vie". Mais quelle chance il y avait-il pour que cela se produise ainsi? C'est très simple à illustrer. Imaginez que vous avez devant vous un tas d'haricots de plusieurs variétés (tenez, voici une image pour vous faciliter l'imagination : link ). Maintenant, vous plongez une grande cuillère dedans. Il faudrait en faire sortir que des haricots rouges, et aucun d'une autre couleur. De plus, il ne doit y avoir que 20 variétés d'haricots rouges, ni plus ni moins. Comme si cela n'était suffisant, vous devez aussi faire en sorte qu'elles soient à leurs endroits spécifiques, désigné à l'avance. Auriez-vous la chance nécessaire pour réussir? A n'en pas douter une seconde, a vrai dire, nous en aurions qu'une très faible probabilité. Plus précisément, nous aurions qu'une chance sur 10113 (1 suivi de 113 zéros).

Mais quelle chance le hasard aurait-il eu pour que la vie se soit formée dans la fameuse "soupe organique"?

 

Et que dire de la diversité des fruits et légumes? Pourquoi chaque fruit possède sa propre forme, sa propre fragrance, et son propre goût ? Comment le hasard aurait-il pu faire tout ça ? Quelle aurait été l'utilité pour l'évolution de faire toute cette variété, sachant que, rien que pour la pomme, il y a 7500 variétés différentes ?

 

Autre chose intéressante, c'est de constater l'instinct animal. Par exemple, les oiseaux migrateurs. Quand ils décident de partir, ces oiseaux savent 1) où ils se trouvent, 2) où vont-ils et 3) comment y aller. Cette connaissance stupéfiante n'est pourtant pas héréditaire. Elle n'est pas inscrite dans les gènes. Toutefois, les oisillons la possèdent. Mais comment font-ils? Plus important encore, comment l'évolution arrive t-elle a expliquer cette sagesse programmée avant la naissance ?

 

La conclusion qui correspond aux faits

Il convient de soulever cette question: Qu'est-ce qui correspond aux faits, l'évolution ou la création?

Les colonnes ci-dessous résument la thèse de l'évolution et celle de la création ainsi que les faits qui ont été effectivement observés.


La thèse de l'évolution La thèse de la création Les faits observés
La vie est venue de l'inanimé par une évolution chimique fortuite (la génération spontanée). La vie ne peut venir que d'une autre vie; elle a été créée à l'origine par un Créateur intelligent. La vie ne vient que d'une autre vie; aucun code génétique ne peut être par le seul hasard.
Les fossiles devraient montrer : des formes de vie simples apparaissant graduellement; des formes de transition entre les espèces. Les fossiles devraient montrer : l'apparition soudaine de formes de vie complexes et très variées; des fossés entre les grandes espèces; pas de formes de transition. Les fossiles montrent: l'apparition soudaine d'une vie complexe et très variée; chaque nouvelle espèce est distincte des autres.
De nouvelles espèces apparaissent graduellement; des ébauches d'os et d'organes incomplets à différents stades de transition. Pas d'apparition graduelle de nouvelles espèces; pas d'os ou d'organes incomplets; tous sont parfaitement développés. Pas d'apparition progressive de nouvelles espèces, mais de nombreuses variétés; pas d'ébauches d'os ou d'organes incomplètement formés.
Les mutations: de conséquences bénéfiques; elles provoquent la naissance de nouveaux caractères. Les mutations sont néfastes à la vie complexe: elles ne produisent rien de nouveau. Les petites mutations sont néfastes, les grandes, mortelles; elles ne produisent rien de nouveau.
Apparition progressive de la civilisation, issue d'une société bestiale et grossière. La civilisation est contemporaine de l'homme; complexe dès le début. La civilisation apparaît avec l'homme; tous les hommes des cavernes étaient contemporains d'une civilisation.
Les langues modernes et complexes ont évolué à partir de simples grognements d'animaux. Le langage naît avec l'homme; les langues anciennes sont complètes et compliquées. Le langage naît avec l'homme; les langues anciennes sont souvent plus compliquées que les modernes.
L'homme est apparu il y a des millions d'années. L'homme est apparu il y a environ 6000 ans. Les plus anciens documents écrits remontent seulement à environ 5000 ans.

 

Pour voir tous les articles qui traitent l'évolution, cliquez sur le lien suivant :  La théorie de l'évolution

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article