Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

L'origine historique et culturelle des principales religions d'aujourd'hui

statue-15-copie-1.jpg

L'origine des gitans (tziganes, roms) provient du nord-ouest de l'Inde, dans la région de l'actuelle Rajasthan et le Panjab. Leurs ancêtres sont les Rajputs, de la classe des Kshatriyas.

Comment arrivons-nous a une t-elle conclusion? Leurs langage (le romani) provient de l'ancien sanskrit, et il est très proche de l'hindi actuel. De plus, le moyen de vivre de la plupart des gitans ne se retrouvent qu'en Inde. D'ailleurs, la similitude dans l'apparence physique est plus que frappante. On pourrait même dire que les gitans ne peuvent être "incognito" qu'en Inde, car on n'arrive pas (ou difficilement) a différencier les uns des autres ! [* voir note en bas de l'article]

En fait, on ne peut pas nier leurs origines quoi !

 

Mais, pourquoi parler des gitans? Parce que, de même qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vécu au Xème siècle pour déduire l'origine des gitans, de même aussi, il n'est pas nécessaire d'avoir vécu des centaines d'années en arrière pour déduire l'origine des principales religions actuelles.

C'est à ce sujet que cet article va se concentrer.

 

Des similitudes frappantes 

Comme c'est le cas pour les Gitans, en rapprochant les langues pour repérer leurs similitudes l’étymologiste est en mesure de retrouver leur origine.

Pareillement, si nous mettons les religions en parallèle pour examiner leurs doctrines, leurs légendes, leurs rites, leurs célébrations, leurs institutions, etc., nous saurons s’il y a entre elles un fil conducteur, et, le cas échéant, nous verrons où ce fil nous conduit.

 

Il y a tout d'abord des similitudes frappantes chez les religions actuelles.

Par exemple, vous demandez-vous : qu'est-ce-que le catholicisme occidental et le bouddhisme oriental ont en commun?

Je vais faire une liste de ce qu'ils partagent en commun; je suis sûr que vous allez être étonné, car certains de ces détails échappent parfois à notre conscience.

  • transmigration des âmes,
  • enfer de feu,
  • multitude de dieux,
  • cierges,
  • encens, 
  • eau bénite, 
  • chapelet,
  • images de saints, 
  • livres de prières, 
  • signe de croix (eh oui!)
  • monastères où vivent des moines et des religieuses
  • célibat de leurs prêtres, 
  • vêtements spéciaux, 
  • jours de fête, 
  • prescriptions alimentaires

...etc.

Ont trouve des similitudes entre le catholicisme et l'hindouisme aussi, mais ce ne sont que des petits exemples entre autres.

 

Je n'ai pas écrit tout ceci pour amuser mes lecteurs, mais pour qu'ils se posent cette question : pourquoi deux religions qui d’emblée semblent si différentes ont-elles tant de points communs?

A cette question je répond (mais non a votre place) : tout semble indiquer qu’il existait un fonds de croyances dans lequel toutes les religions auraient, à des degrés divers, puisé leurs doctrines de base. Le temps faisant son œuvre, ces doctrines ont été enjolivées, modifiées, et de nouveaux enseignements ont vu le jour. 

 

L'origine des principales religions actuelles identifié par ses croyances

Dans la liste que j'ai faite ci-dessus, on trouve plusieurs indices pour identifié l'origine des principales religions actuelles. Comment? Par leurs croyances.

 

Par exemple, qu'en est-il de l'immortalité de l'âme ? 

Voici ce qu’a écrit le professeur Morris Jastrow Jr, de l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis : “Le problème de l’immortalité, nous l’avons vu, retenait sérieusement l’attention des théologiens babyloniens. (...) Ni le peuple ni les chefs religieux n’envisageaient que ce qui est venu à la vie puisse un jour s’éteindre définitivement. Ils voyaient la mort comme le passage à une autre forme de vie.” — The Religion of Babylonia and Assyria (Boston, 1898) de M. Jastrow Jr., p. 556

 

Et qu'en est-il de la croyance en un enfer de feu?

Dans la croyance babylonienne et assyrienne des temps antiques, l’“enfer (...) est dépeint comme un lieu plein d’horreurs où dominent des dieux et des démons particulièrement puissants et violents”. (The Religion of Babylonia and Assyria, Boston, 1898, de Morris Jastrow Jr., p. 581.) 

En effet, c'est en Babylone principalement que la croyance en un enfer de feu tire son origine.

 

Et que dire de la croyance en une multitude de dieux, plus particulièrement, de la trinité?

Cette image suivante répondra assez bien : link

Il s'agit ici de Anu, Enlil et Ea, l'ancienne triade babylonienne.

 

“ Babylone la Grande ”

Puisque les principales religions actuelles ont pour origine la religion babylonienne, la Bible parle d'elles en leurs donnant un titre : “ Babylone la Grande ”.

Et elle donne plusieurs détails qui permettent à l'étudiant de la Bible d'identifier celle-ci.

Nous trouvons tous ces détails en Révélation (Apocalypse) 17:3-5. Vous pouvez lire ces versets dans votre propre exemplaire de la Bible.

 

Premièrement, Babylone la Grande est décrite sous les traits d’une femme revêtue de pourpre et d’écarlate et parée richement, ce qui donne a comprendre que les principales religions actuelles seraient très (et le mot est faible) riches.

Deuxièmement, il est dit que Babylone la Grande est assise sur une bête sauvage de couleur écarlate qui a sept têtes et dix cornes. Cette bête signifie les puissances de ce monde, ainsi que l'ONU. Le fait qu'elle soit assise sur cette bête symbolique signifie que, loin d'être neutre du point de vue politique, elle fait au contraire partie de la politique internationale, et possède une forte influence sur les gouvernements.

Aussi, elle est également dépeinte assise sur “ les eaux nombreuses ”, qui représentent en fait “ des peuples, et des foules, et des nations, et des langues ” (voir Révélation 17:16). Ceci veut dire que son influence est mondiale, donc nous pouvons en conclure que Babylone la Grande ne symbolise pas une seule religion, mais bel et bien l'empire mondial de la fausse religion. Pourquoi fausse?

 

Parce que Jéhovah Dieu lui même dit : “ Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir [votre part] de ses plaies. Voilà pourquoi en un seul jour ses plaies viendront : mort et deuil et famine, et elle sera complètement brûlée par le feu parce que Jéhovah Dieu, qui l’a jugée, est fort. " (Révélation 18:4, 8)

 

Plus d'informations dans les articles de la catégorie suivante :  " βαβυλων η μεγαλη "

 

_______

* les seules différences entre les gitans et les hindous se trouvent dans les coutumes et les croyances, car les gitans ont adopté beaucoup de choses (dans leurs voyage) des perses et principalement des juifs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article