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La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

Pourquoi Dieu permet-il les souffrances ?

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Lorsque vous entendez parler d'attentats ou de catastrophe naturelles, ou qu'un drame vous touche personnellement, vous demandez-vous si Dieu voit ce qui se passe ? s'il nous a abandonnés ?

La Bible fournit une réponse rassurante, que nous détaillerons maintenant.

 

Aucune réponse de la part des soi-disant "chrétiens"

Des membres de différentes religions ont demandé à leurs chefs et à leurs enseignants pourquoi il y a tant de souffrances. Souvent, la réponse est que c’est la volonté de Dieu, qui a déterminé longtemps à l’avance tout ce qui arriverait, y compris les événements tragiques.

On a dit à beaucoup que les voies de Dieu sont un mystère ou que Dieu fait mourir des personnes, même des enfants, pour les avoir auprès de lui au ciel.

 

Une erreur sur l'identité du chef de ce monde

Savez-vous pourquoi beaucoup commettent l’erreur de rendre Dieu responsable de toutes les souffrances du monde ? Bien souvent, c’est parce qu’ils pensent que c’est lui qui dirige le monde.

Ils ignorent une vérité simple, mais importante, que la Bible enseigne. Cette vérité, est celle-ci : le véritable chef du monde, c’est Satan le Diable (voir 1 Jean 5:19). 

 

Quand on y réfléchit, n’est-ce pas la réalité ? Le monde reflète la personnalité de la créature spirituelle invisible qui “ égare la terre habitée tout entière ”. (Révélation 12:9.) 

Satan n’est que haine, tromperie et cruauté. De ce fait, le monde, qui est sous son influence, est plein de haine, de tromperie et de cruauté. 

Voilà une raison pour laquelle il existe tant de souffrances.

 

D'autres raisons qui causent tellement de souffrances

Une deuxième raison pour laquelle il existe tant de souffrances est que l’humanité est imparfaite et pécheresse depuis la rébellion dans le jardin d’Éden. Les humains pécheurs ont tendance à se disputer le pouvoir, ce qui donne lieu à des guerres, à l’oppression et à des souffrances (Ecclésiaste 4:1 ; 8:9). 

Une troisième raison pour laquelle les souffrances existent est que “ temps et événement imprévu ” arrivent à tous (Ecclésiaste 9:11). Dans un monde qui n’a pas Jéhovah comme Chef pour le protéger, il arrive que des gens souffrent parce qu’ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.

 

Mais, bien entendu, certains peuvent demander : pourquoi Dieu ne prend t-il pas les choses en charges et élimine t-il toute cette souffrance sur terre ?

C'est que nous allons examiner a continuation.

 

Que fait Dieu ?

Avez-vous songé que ce que nous attendons de Dieu pourrait reposer sur une fausse hypothèse ?

Prenons l'exemple d'un enfant, contrarié que son père soit parti au travail. Son père lui manque, il aimerait qu'il rentre à la maison. Il se sent abandonné. " Mais où est papa ? " répète-il à longueur de journée.

 

L'erreur de jugement de l'enfant est aisément détectable : si son père est absent, c'est parce qu'il travaille pour subvenir aux besoins de toute la famille.

De même, se pourrait-il que lorsque nous nous écrions : " Mais où est Dieu ? " notre raisonnement soit défectueux ?

 

En effet, certains souhaiteraient que Dieu soit un justicier, dont la fonction première est de punir promptement tout coupable.

D'autres le réduisent à une sorte de Père Noël céleste, dont le rôle est de distribuer des cadeaux comme un emploi, un conjoint ou, pourquoi pas, un billet de loterie gagnant.

 

Ces deux points de vue partent du principe que, si Jéhovah ne rend pas justice sur-le-champ, ou qu'il ne nous accorde pas les faveurs demandées, c'est qu'il est insensible à nos souffrances ou qu'il ignore nos besoins.

Rien n'est plus faux ! Le fait est qu'en ce moment même il travaille en vue du bien être de l'ensemble de la famille humaine, quoique pas de la manière excomptée par la plupart.

 

Alors que fait-il au juste ? 

Pour répondre, il nous faut remonter au début de l'Histoire, quand les relations entre Dieu et l'humanité ont été gravement détériorées, mais non de façon irrémédiable.

 

Une question capitale est soulevée

Quand Satan a poussé Adam et Ève à désobéir à Jéhovah, une question importante a été soulevée. C’est le droit de dominer de Jéhovah qu’il a mis en cause. 

En traitant Dieu de menteur qui prive ses sujets de bonnes choses, il l’a accusé d’être un mauvais dirigeant (Genèse 3:2-5). Il a sous-entendu que les humains seraient plus heureux sans la domination de Dieu. 

Il a ainsi attaqué la souveraineté de Jéhovah, son droit de dominer.

 

Pourquoi Jéhovah n’a-t-il pas tout simplement détruit les rebelles en Éden ?

Une de ces raisons, et qu'il avait exprimé son intention de remplir la terre avec les descendants d’Adam et Ève, et il voulait que ces descendants vivent dans un paradis sur la terre (Genèse 1:28). Et Jéhovah accomplit toujours ses desseins (Isaïe 55:10, 11). 

De plus, l'autre raison est que, en se débarrassant des rebelles en Éden, il n’aurait pas réglé la question soulevée à propos de son droit de dominer. 

 

Prenons un exemple :

Imaginez qu’un professeur explique à ses élèves comment résoudre un problème compliqué. 

Un élève intelligent, mais rebelle, affirme que la solution du professeur n’est pas bonne. Il déclare en connaître une bien meilleure, ce qui sous-entend que le professeur est un incapable. Quelques élèves pensent qu’il a raison, et se rebellent à leur tour. 

Que doit faire le professeur ? S’il met les rebelles à la porte, quel effet cela aura-t-il sur les autres élèves ? Ne croiront-ils pas que l’élève rebelle et ceux qui ont pris son parti ont raison ? Tous risquent de perdre leur respect pour leur professeur, de se dire qu’il a peur qu’on prouve qu’il a tort. 

Maintenant, supposez que le professeur laisse le rebelle montrer à la classe comment lui, il résoudrait le problème.

 

Dans l’exemple que nous avons pris, le professeur sait que le rebelle et les élèves qui le soutiennent ont tort. Mais il sait aussi que, s’il les laisse essayer de prouver ce qu’ils prétendent, toute la classe en tirera profit. 

Lorsque les rebelles échoueront, tous les élèves honnêtes verront que lui seul est compétent pour diriger la classe. Ils comprendront pourquoi par la suite il renverra tout rebelle. 

Pareillement, Jéhovah sait qu’il sera profitable à tous les humains et à tous les anges honnêtes de voir que Satan et les autres rebelles ont échoué, que les humains ne sont pas capables de se diriger eux-mêmes. 

Comme Jérémie autrefois, ils apprendront cette vérité fondamentale : “ Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. ” — Jérémie 10:23.

 

Après la chute d'Adam et Eve, Dieu a-t-il abandonné le genre humain ? Absolument pas.

En réalité, depuis lors, notre Père céleste oeuvre dans notre intérêt.

Pour mieux nous rendre compte de ce qu'il accomplit, examinons trois étapes nécessaires à la réfection d'un batîment et voyons en quel sens chacune d'elles illustre ce que le Créateur a fait en vue de notre rétablissement.

 

Après estimation des dégâts de sa maison, le propriétaire décide soit de la réparer soit de la démolir

Immédiatement après la rébellion en Eden, Jéhovah Dieu a annoncé son dessein de rétablir l'humanité. 

Il a déclaré à l'esprit mauvais à l'origine du désastre : " Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ” (Genèse 3:15).

 

Par ces mots, il promettait d'éliminer l'instigateur de la rébellion (Romains 16:20; Révélation 12:9).

Il prédisait en outre qu'une "semence" rachèterait les hommes du péché (1 Jean 3:8).

Ces promesses énonàaient une vérité fondamentale : Dieu n'allait pas démolir sa création, mais la réparer.

Toutefois, ce travail prendrait du temps.

 

Un architecte trace des plans définissant clairement les objectifs des travaux

Dieu a fourni aux Israélites un code de lois et a conçu un temple dans lequel ils devaient l'adorer. La Bible dit que ces éléments étaient " une ombre des choses à venir ". (Colossiens 2:17.)

Tels des plans, ils figuraient quelque chose de plus grand.

 

Par exemple, des sacrifices d'animaux étaient requis pour le pardon des péchés (Lévitique 17:11). Cette pratique annonçait un sacrifice supérieur qui serait offert des siècles plus tard, et qui apporterait la véritable rédemption. (pour plus d'informations a ce sujet, cliquez sur le lien suivant : link )

L'agencement même du tabernacle, puis du temple, où le peuple adorait préfigurait les pas que franchirait le Messie promis, la " semence ", de sa mort sacrificielle à son ascension.

 

Un entrepeneur est désigné pour exécuter les travauex selon les plans

Le Messie promis a été Jésus, qui a suivi le modèle établi par les sacrifices en Israël et a donné sa vie pour rcheter les humains. Jean le baptiseur l'a appelé " l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ". (Jean 1:29.)

Ayant accepté de plein gré la mission, Christ a pu affirmer : " Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. " (Jean 6:38).

 

La volonté divine était que Jésus donne " son âme comme rançon en échange de beaucoup ", mais aussi qu'il conclue avec ses disciples une alliance pour un Royaume (Matthieu 20:28 ; Luc 22:29, 30).

Ce Royaume est le moyen par lequel Dieu exécutera son dessein. Le message qui s'y rapporte est qualifié de " bonne nouvelle ", car il explique que Jéhovah a formé au ciel un gouvernement pour prendre la direction des affaires humaines. (Matthieu 24:14 ; Daniel 2:44.) (pour plus d'informations a ce sujet, cliquez sur le lien suivant : link )

 

Des travaux toujours en cours

Avant de monter au ciel, Jésus a ordonné à ses imitateurs : " Faites des disciples de gens d'entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l'esprit saint [...]. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement du système de choses. " (Matthieu 28:19, 20).

 

Le rétablissement de l'humanité ne prenait donc pas fin à la mort de Jésus. Il devait poursuivre jusqu'à " l'achèvement du système de choses ", époque où le Royaume de Dieu commencerait à prendre en main les affaires de la terre.

Nous vivons actuellement cette période. Pourquoi l'affirmons-nous ? Parce que le signe annoncé par Jésus au sujet de " l'achèvement du système de choses " se réalises sous nos yeux (Matthieu 24:3-14 : Luc 21:7-11 ; 2 Timothée 3:1-5).

 

Conformément à l'ordre de Jésus, les Témoins de Jéhovah prêchent aujourd'hui la bonne nouvelle du Royaume de Dieu dans 236 pays et territoires.

Dans l'une de leurs publications, La Tour de Garde, voici le commentaire qu'on trouve à la page 2 de chaque édition : "Ce périodique [...] s'attache à consoler tous les humains par cette bonne nouvelle : le Royaume de Dieu, qui est un gouvernement réel au ciel, supprimera bientôt toute méchanceté et transformera la terre en un paradis. Il incite ses lecteurs à exercer la foi en Jésus Christ, qui est mort pour que nous puissons obtenir la vie éternelle, et qui exerce à present la fonction de Roi du Royaume de Dieu."

 

Evidemment, à l'heure actuelle, vous risquez d'entendre encore parler d'attentas, de catastrophes naturelles, ou bien d'être personnellement touché par un drame.

Mais en étudiant la Bible, vous acquerrez la conviction que Dieu n'a pas abandonné l'humanité. Au contraire, " il n['est] pas loin de chacun de nous ". (Actes 17:27.)

Et sa promesse de réparer ce que nos premiers parents ont endommagé se concrétisera à coup sûr (Isaïe 55:11).

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