Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

Éclaircissements aux temps apostoliques : une ombre des choses à venir 

1prech

Parce que nous attachons plus de valeur aux Écritures qu’à la tradition, nous qui sommes Témoins de Jéhovah ressemblons aux premiers chrétiens. 

Leur disposition d’esprit ressort nettement des livres historiques et des lettres des Écritures grecques chrétiennes, écrites sous l’inspiration divine.

 

Éclaircissements sur la mission des prédicateurs

Après sa résurrection, Jésus Christ a fait la lumière sur une responsabilité qui reposait sur tous ses disciples (voir Matthieu 28:19, 20; 1 Corinthiens 15:6).

À partir de là, tous les disciples du Christ devraient être des prédicateurs, et leur mission ne se limiterait pas aux “brebis perdues de la maison d’Israël”. (Matthieu 10:6.) 

Ils n’allaient pas administrer le baptême de Jean en symbole de la repentance en vue du pardon des péchés, mais baptiser “au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint”.

 

Au moment où Jésus allait monter au ciel, ses 11 apôtres fidèles lui demandèrent: “Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël?” 

Au lieu de répondre à cette question, Jésus a donné des instructions supplémentaires sur leur mission de prédicateurs (Actes 1:6-8).

Jusqu’alors, ils avaient uniquement été des témoins de Jéhovah, mais à présent ils seraient également témoins du Christ (Isaïe 43:10).

 

À peine dix jours plus tard, les disciples de Jésus ont reçu des éclaircissements importants. Le jour de la Pentecôte de l’an 33, ils ont pour la première fois saisi le sens de Joël 2:28, 29.

Les disciples de Jésus ont vu l’esprit saint se poser, sous la forme de langues comme de feu, sur la tête de chacun d’eux, environ 120 hommes et femmes réunis à Jérusalem (Actes 1:12-15; 2:1-4).

Ce même jour de la Pentecôte, les disciples ont compris pour la première fois que les paroles de Psaume 16:10 s’appliquent à Jésus Christ ressuscité (Actes 2:14-41).

 

Quand l’apôtre Pierre et ceux qui l’accompagnèrent au domicile de Corneille, officier romain, virent l’esprit saint descendre pour la première fois sur des croyants incirconcis issus des Gentils, ils reçurent assurément un éclatant trait de lumière spirituelle.

Ces Gentils incirconcis remplissaient les conditions requises pour se faire baptiser. Bien entendu, aucune des personnes présentes ne pouvait objectivement s’y opposer; ainsi, ces Gentils furent baptisés (Actes 10:44-48; voir aussi Actes 8:14-17).

 

La circoncision est abolie

Une intense lumière nouvelle a éclairé la question de la circoncision. 

Cette pratique devint un signe distinguant les descendants d’Abraham. Et ils n’en étaient pas peu fiers! (Ésaïe 52:1; 1 Samuel 17:26, 27).

On comprend aisément pourquoi, parmi les premiers chrétiens issus des Juifs, certains voulaient garder ce symbole. Quelques-uns eurent d’ailleurs à ce sujet une vive discussion avec Paul et Barnabas. Pour régler la question, Paul et d’autres se rendirent à Jérusalem afin de consulter le collège central de la congrégation chrétienne (Actes 15:1, 2).

 

Grâce à l’étude attentive des Écritures, à la confiance en la direction de l’esprit saint et à l’écoute des récits de Pierre et de Paul relatant la conversion de Gentils incirconcis, les premiers chrétiens ont été éclairés (voir Actes 15:6-21).

Les premiers chrétiens ont de la sorte été libérés du commandement ordonnant la pratique de la circoncision, mais aussi d’autres exigences de la Loi mosaïque.

 

Éclaircissements dans les Évangiles

Relativement peu de chrétiens du Ier siècle avaient personnellement entendu Jésus exposer ses enseignements. 

L’Évangile de Matthieu, écrit aux environs de l’an 41 de notre ère, contient assurément de nombreux traits de lumière spirituelle du plus haut intérêt pour ses lecteurs, comme -par exemple- le chapitre 13 et 24 du livre, ainsi que le fameux "Sermon sur la montagne".

 

À peu près 15 ans plus tard, Luc écrivait son Évangile. 59 % de son contenu lui sont propres. 

Apparemment quelques années à peine plus tard, Marc écrivait son Évangile, qui mettait l’accent sur Jésus Christ, homme d’action aux pouvoirs miraculeux. Marc relate une parabole que les précédents ne citent pas (voir Marc 4:26-29).

 

Vint ensuite l’Évangile de Jean, écrit plus de 30 ans après le récit de Marc.

Certains ont estimé que 92 % du contenu de l’Évangile de Jean ne se trouvent pas dans les autres.

 

Éclaircissements dans les lettres de Paul

L’apôtre Paul a tout spécialement été utilisé pour transmettre des traits de lumière spirituelle aux chrétiens des temps apostoliques. 

Sa lettre aux Romains en est une illustration. 

Dans cette lettre, Paul fait ressortir que la justice est créditée par le fait de la faveur imméritée de Dieu et grâce à la foi en Jésus Christ.

 

Paul a abordé par écrit des questions qui troublaient les chrétiens de Corinthe. Sa lettre aux Corinthiens renferme de nombreux conseils divinement inspirés dont les chrétiens tirent profit aujourd’hui encore. 

D’abord, il lui fallait faire la lumière sur l’erreur que commettaient les Corinthiens en observant un culte de la personnalité centré sur certains individus (1 Corinthiens 1:10-15).

L'exclusion : c’était là quelque chose de nouveau pour la congrégation chrétienne (1 Corinthiens 5:1, 11-13).

La congrégation de Corinthe avait besoin d’être éclairée sur une autre question: certains de ses membres traduisaient leurs frères chrétiens devant les tribunaux du monde pour régler des différends. Paul les a repris fermement (1 Corinthiens 6:5-8).

Aussi, en 1 Corinthiens, chapitre 7, on y trouve une autre lumière concernant les relations sexuelles.

Par le moyen de Paul, le Seigneur a également jeté des traits de lumière spirituelle sur la résurrection (1 Corinthiens 15:43-53).

 

Dans sa lettre aux chrétiens de Thessalonique, Paul fut utilisé pour donner des éclaircissements sur l’avenir (1 Thessaloniciens 5:2, 3).

En écrivant sa lettre aux Hébreux, Paul apporta des éclaircissements au sujet de la supériorité du culte chrétien sur le culte mosaïque et su le fait que la nouvelle alliance est de loin supérieure à l’alliance de la Loi.

 

Conclusion

Ce qui précède devrait suffire (la place nous manquerait pour citer d’autres exemples) à nous convaincre que les paroles de Psaume 97:11 et de Proverbes 4:18 ont connu un accomplissement remarquable aux temps apostoliques. 

Après la mort des apôtres de Jésus et l’apparition prédite de l’apostasie, la lumière de la vérité a été très faible (2 Thessaloniciens 2:1-11). 

Toutefois, conformément à la promesse de Jésus, après de longs siècles, le Maître est revenu et a trouvé “l’esclave fidèle et avisé” en train de donner aux “domestiques” leur nourriture en temps voulu. En conséquence, Jésus Christ a établi cet esclave “sur tout son avoir”. (Matthieu 24:45-47.) D’extraordinaires traits de lumière spirituelle ont jailli par la suite!

 

Quelle bénédiction pour les serviteurs de Dieu d’évoluer sous une lumière spirituelle aussi intense! Quel contraste profond avec les ténèbres spirituelles où se trouvent les chefs de la chrétienté! 

Témoin cette déclaration d’un homme d’Église: “Pourquoi le péché? Pourquoi les souffrances? Pourquoi le Diable? Ce sont des questions que je veux poser au Seigneur quand j’irai au ciel.” 

Mais les Témoins de Jéhovah savent répondre à cet homme: parce que la légitimité de la souveraineté de Jéhovah a été contestée, mais aussi parce qu’il s’agit de déterminer si des créatures humaines peuvent rester fidèles à Dieu malgré l’opposition du Diable.

 

Les années passant, un éclairage de plus ou moins vive intensité a illuminé le sentier des serviteurs voués de Jéhovah. 

Mais n’oublions jamais que marcher dans la lumière signifie attacher du prix aux éclaircissements spirituels et y conformer sa vie. 

 

www.watchtower.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j"ai lu et vous en remercie.<br /> <br /> Toutefois je suis extrêmement étonné que vous preniez la liberté de citer des déclarations d'avant la Traction Citroen et que vous m'interdisiez d'en faire de même !!!!!!<br /> <br /> Je pourrais vous fournir des citations où il est écrit que la WT est inspirée et que Dieu est l'auteur de la TdG.<br /> <br /> Ce sont des procédés qui ne vous honorent pas, vous le chercheur de la vérité ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprend votre indignation.<br /> <br /> <br /> Mais je vais vous expliquer la raison : vue que certaines critiques nous concernant sont souvent sur 1914, 1925 ou 1975, je me suis dit que je devais prendre aussi des déclarations anciennes, et<br /> si possible, plus anciennes que les "fameuses dates".<br /> <br /> <br /> J'espère que vous comprenez maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> si votre sentier est illuminé par un éclairage de plus en plus vif,<br /> pourquoi en même temps alors vous dites vous non-inspirés ???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour toute réponse, l'article suivant y répondra : http://ma-grande-epee-la-bible.over-blog.com/article-23098036.html<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> vous dites qu'un éclairage de plus en plus vif illumine votre sentier,<br /> soit,<br /> mais en même temps vous vous dites non-inspirés !<br /> <br /> Pourquoi ces contradictions continuelles ?<br /> <br /> <br />
Répondre