Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

Propagande, manipulation mentale ou persuasion ?



Nombreux sont ceux qui voient dans le mot “persuasion” quelque chose de suspect. Ils assimilent ce terme à de la manipulation mentale, qui prive un individu de sa liberté de réflexion et de pensée. 
Dans la Bible également, l'idée de persuader a parfois des connotations négatives, telles que corrompre ou égarer. L'apôtre Paul a écrit par exemple aux Galates : “Vous couriez bien. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité ? Une telle persuasion ne vient pas de Celui qui vous appelle.” (Galates 5:7, 8). Il a aussi mis en garde les Colossiens contre ceux qui " les abusaient par des raisonnements persuasifs " (Colossiens 2:4). Cette sorte de persuasion développe des raisonnements habiles qui ont des mensonges pour fondement. 
.
La bonne persuasion 
L'apôtre Paul a cependant utilisé la notion de persuasion dans un autre sens. 
Dans la deuxième lettre qu'il a adressée à Timothée, il a écrit : “Demeure dans les choses que tu as apprises et qu'on t'a persuadé de croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises.” (2 Timothée 3:14). En le 'persuadant de croire', la mère et la grand-mère de Timothée ne l'avaient pas manipulé ; elles lui avaient enseigné les vérités des Ecritures. De plus, Timothée ne devait pas oublier de qui il avait appris ces choses. 
Il est donc important de savoir si les personnes qui enseignent une chose sont vraiment fidèles à la Parole de Dieu. 
.
Alors qu'il était dans une maison de détention à Rome, Paul a donné un témoignage complet à un grand nombre de gens, “en usant de persuasion avec eux au sujet de Jésus, à partir de la loi de Moïse et des prophètes, depuis le matin jusqu'au soir” (Actes 28:23). Paul n'avait certainement pas trompé son auditoire. Il est donc clair que la persuasion n'est pas toujours mauvaise.
.
Pourquoi beaucoup se mefient ?
Etant donné que de nombreux mouvements commerciaux et religieux utilisent des formes de manipulation mentale, la plupart des gens se méfient quand ils considèrent l'enseignement que donnent les Témoins de Jéhovah à l'aide de la Bible et de leurs publications. On ne parle pourtant pas de manipulation mentale en ce qui concerne l'enseignement universitaire. Or, les méthodes utilisées sont les mêmes : il y a des livres, des professeurs qui inculquent leur savoir, des séminaires, etc. L'homme a appris par expérience que la répétition est mère de l'apprentissage et de la mémoire. Cette méthode est-elle mauvaise ? Accuse-t-on le corps enseignant de manipuler l'esprit des gens ? 
.
Comme nous l'avons vu plus haut, les premiers chrétiens usaient de persuasion pour enseigner les vérités bibliques. Qui accuserait Dieu, les premiers chrétiens ou la Bible de vouloir manipuler les gens ? Si nous remontons encore plus loin dans le temps, les Israélites aussi utilisaient les mêmes méthodes. Les prêtres qui étaient chargés d'enseigner la Loi au peuple la lisaient devant celui-ci et la lui expliquaient, pour qu'il comprenne. – Nehémia 8:1-12. Voir aussi Psaume 1:2 ; Josué 1:7, 8 ; Actes 17:2, 3, 11.
.
La différence vient donc de l'utilisation que l'on fait de cette méthode et des mobiles qui animent ceux qui enseignent. Cette façon de procéder donnant de bons résultats, des gens se considérant comme des chefs et des envoyés spéciaux de Dieu ont tôt fait de l'utiliser à des fins personnelles et égoïstes. Voilà comment ce qui est “bon” au départ devient “mauvais” et objet de méfiance. 
.
Manipulation mentale et propagande
Il y a manipulation mentale quand il y a impossibilité de vérifier par la logique les déclarations faites et l'honnêteté de leur origine, quand on cache certains faits et qu'on culpabilise quelqu'un qui cherche à savoir la vérité, voire qu'on cherche à le faire taire ou à l'intimider. Certains groupements utilisent habilement l'épuisement moral et physique pour annihiler toute forme de réflexion saine. 
.
Ces façons d'agir n'ont rien à voir avec les rappels bienveillants du Créateur visant à nous éloigner de l'erreur et de la tromperie. Ses mises en garde ont pour but de protéger l'homme des faux raisonnements, de l'aider à faire la part des choses et à distinguer le mensonge de la vérité. Puisque Dieu “ne peut mentir”, nous pouvons être assurés qu'il ne cherche pas à nous tromper. – Proverbes 4:25-27 ; Josué 1:7 ; Colossiens 2:8 ; 1 Timothée 4:1 ; Tite 1:2 ; Hébreux 6:18
.
La propagande, elle, revêt plusieurs formes, toutes très insidieuses et pernicieuses. Le mensonge pur et simple en est l'arme la plus efficace. Nous en avons un exemple dans les calomnies dont Martin Luther accablait les Juifs d'Europe en 1543 : “Ils empoisonnent les puits, assassinent, enlèvent les enfants […]. Ce sont des serpents venimeux, vindicatifs et sournois, des meurtriers et des enfants du Diable qui mordent et nuisent.” Ses recommandations aux “chrétiens” furent celles-ci : “Que l'on mette le feu à leurs synagogues et à leurs écoles, […] que l'on rase leurs maisons.” 
.
La généralisation est une tactique très efficace. Elle permet d'occulter des aspects importants d'une question. On l'utilise souvent pour rabaisser des groupes entiers. 
Certains insultent ceux qui ne partagent pas leur point de vue en mettant en doute leurs mobiles ou en critiquant leur personnalité au lieu de rester sur le terrain des faits. Une étiquette négative est collée sur ces personnes et il est généralement très difficile de l'enlever. 
Les sentiments jouent un rôle important dans la propagande ; la peur et la haine particulièrement. Ainsi, en véhiculant des informations fausses, on peut susciter une peur injustifiée mais dangereuse pour ceux qui en sont la cible. 
.
Des paroles insidieuses peuvent inciter à la haine, sentiment facile à manipuler. Des réflexions comme : “Tous les gens intelligents savent que …” ou : “Une personne aussi cultivée que vous ne peut pas ne pas voir que …” touchent une corde sensible chez l'homme : l'orgueil. La même technique, mais inversée, consiste à exploiter la peur de paraître stupide. On le voit, l'art sournois de la propagande peut paralyser la pensée et empêcher de raisonner clairement.
.
En fait, il y a une grande différence entre éducation et propagande. L'éducation nous dit comment penser, la propagande nous dit quoi penser. Un bon éducateur expose tous les aspects d'une question et invite à en débattre. Un propagandiste assène son point de vue et refuse toute discussion. Souvent, il dissimule ses mobiles réels. Il exploite les faits qui l'arrangent et passe les autres sous silence. Il déforme la réalité par des mensonges et des demi-vérités. Il ne s'adresse pas à votre intelligence, mais à vos sentiments.” Il va de soi que la Bible ne cautionne pas ce genre d'attitude. Que peut-on dire, sous ce rapport, des Témoins de Jéhovah ? Font-ils de la propagande ?
.
Ce que font les Temoins de Jehovah
“On a accusé les Témoins de Jéhovah de servir la propagande sioniste, de soutenir le communisme, de promouvoir les idéaux et les intérêts de l' “impérialisme américain”, voire de fomenter des troubles dans le but de renverser l'ordre social, économique, politique et juridique. Vous noterez que ces accusations peuvent difficilement être toutes fondées !” _Réveillez-vous ! 22 juin 2000, page 7
.
En réalité, ils accomplissent fidèlement une oeuvre que Jésus Christ a commencée il y a près de deux mille ans. Cette oeuvre a pour unique objet la bonne nouvelle du Royaume céleste, l'instrument par lequel Dieu apportera la paix et la justice pour tous les habitants de la planète (Matthieu 6:10 ; 24:14). Le désir de ces chrétiens est de donner une instruction biblique qui contribue à la propagation de normes élevées en matière de conduite. Les résultats sont bénéfiques pour la population puisque cette instruction produit des personnes respectueuses des lois et développant des qualités de droiture et d'honnêteté exemplaires. 
.
Cet enseignement biblique favorise la paix avec tous les hommes, dans toutes les nations. Les Témoins de Jéhovah défendent des valeurs bénéfiques pour la vie de famille et aident les jeunes à surmonter leurs difficultés. Ils aident également les personnes à trouver la force de rompre avec des habitudes mauvaises ou à apprendre à vivre en bons termes avec autrui. Nous sommes donc loin d'une propagande visant à attiser les haines ou des sentiments de rébellion. 
.
Les Témoins de Jéhovah n'empêchent pas les gens de vérifier leurs dires, de penser différemment ou même de contester leurs déclarations. Ils reconnaissent à chacun le droit d'avoir sa propre opinion. Ils ont même établi des programmes d'aide pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'intention de ceux qui sont illettrés, ou analphabètes, afin qu'ils puissent vérifier par eux-mêmes que ce qu'on leur enseigne est bien conforme à ce que dit la Bible (Actes 17:11). S'ils cherchaient à cacher certaines choses ou à enseigner leur propre point de vue, ils n'agiraient pas ainsi, mais imiteraient l'attitude du clergé catholique qui a interdit pendant longtemps la lecture de la Bible au peuple, pour qu'il ne puisse pas découvrir ses mensonges.
.
Les Témoins de Jéhovah donnent aux gens la possibilité de vérifier leurs déclarations à l'aide de la Bible, de la connaissance générale et de la logique. Ils font appel au raisonnement, ce qui est tout le contraire de la manipulation mentale qui empêche le raisonnement. Ils ne cherchent pas à maintenir les fidèles dans l'ignorance, car il est notoire que leurs publications font appel au développement de la connaissance profane et religieuse. Ils utilisent la connaissance scientifique, médicale, scolaire et touchant tous les corps de métiers pour appuyer et illustrer leurs propos. Tout ce que dit et fait cette organisation est vérifiable.
.
Ceux qui portent de telles accusations sur les Témoins de Jéhovah se laissent pourtant, et sans le savoir, manipuler par la télévision, la propagande publicitaire et la désinformation qui dominent actuellement dans le monde. Ils ne remettent pourtant pas ces institutions en question. Les Témoins de Jéhovah restent en dehors de ces considérations. Ils sont les seuls à dispenser une connaissance détaillée de la Bible, à l'inverse de la chrétienté, et leur désir est de la faire connaître aux plus de gens possible afin qu'ils puissent obtenir le salut. – Romains 10:13-15 ; Jean 17:3.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Très bon article frère.<br /> <br /> Que l'amour de Jéhovah soit avec toi.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Il y a une grande différence entre ce sont réellement la majorité de témoins de jéhovah et la façon malveillante dont les médias du monde entier les font apparaitre.A proportion égale, ils sont moralement,mentalement et spirituellement meilleurs que les autres groupements chrétiens.
Répondre
M
<br /> C'est très gentil de votre part ;-)<br /> Cordialement, <br /> <br /> <br />