Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bible - L'épée de l'esprit

Le Scrutateur Béréen __________ Mémento d'un puisatier assoiffé de vérités bibliques ________(1 Thessaloniciens 5:21)

Les apostats : qui sont-ils réellement? Leurs but est-il de construire ou de démolir?



L'apostasie est l'abandon du vrai culte. C'est un acte volontaire et délibéré.
Si un tel acte n'est pas rejeté rapidement, il peut contaminer une congrégation entière, d'où l'importance d'être sur ses gardes et de savoir reconnaître les agissements et attitudes caractéristiques des apostats.
Dans la Bible, dans le livre des Proverbes plus précisément, au chapitre 11 et verset 9, il est dit que l'apostat "cause la ruine de son semblable", mais que "par la connaissance les justes sont délivrés."

Il faut d'abord être bien conscient d'une chose : même si la Bible enseigne que la "vérité" existe, concernant Dieu et son organisation (1Timothée 2:4 ; 3:15), cela ne veut pas dire que rien ne peut détruire la foi que nous bâtissons sur cette base (Hébreux 10:26).
Même le chrétien le plus mûr sur le plan spirituel, le plus solide dans la foi, peut voir celle-ci disparaître s'il prête attention aux enseignements trompeurs des apostats. Ces enseignements sont justement, par définition, destinés à persuader les gens de croire au mensonge, et la tromperie a de tous temps perdu bien des personnes sans méfiance.

Les apostats : le nouveau "serpent" qu'utilise Satan
Jésus Christ a dit à propos de ses disciples, en Jean 10:5 : "En aucun cas elles ne suivront un étranger, mais elles le fuiront, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers."
Signe de faiblesse de la part des disciples ? Non, signe de sagesse, signe d'obéissance.

Au tout début même de l'histoire de l'humanité, Satan se servit d'un serpent pour égarer, pour tromper Eve. Et Eve a écouté la voix de cet étranger. Et aujourd'hui, puisqu'il sait que cette tricherie ne marche plus, il se sert d'êtres humains pour passer son message.

Nous allons voir quelque chose d'intéressant dans la Bible, et nous allons le lire en Actes 20:29, 30 : "Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite."
Des "loups tyranniques" parmi les brebis ? Comment cela se fait-il ? La Bible répond en 2Pierre 2:1 : "Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices ". Oui, ils sont furtifs, ils sont sournois, et sa prend du temps avant que se déclarent. Et il appartient aux brebis de se proteger, quand des preuves d'un certain esprit apostat se manifeste dans un individu soi-disant chrétien.
Et, si nous regardons à nouveau ce que dit la Bible en Actes chapitre 20, ont constate qu'elle dit que ces "loups tyranniques" allaient se soulevé "du milieu même de vous (...) et diront des choses perverses."
Et pour quelles raisons les brebis écouteraient des "choses perverses" ? Parce qu'elles ne connaissent pas assez leurs Dieu, parce qu'elles ne connaissent pas assez le Seigneur Jésus Christ.
Le but des apostats est "[d'entraîner] les disciples à leur suite"; c'est ce qui est écrit au verset 30.

Comment s'y prennent t-ils ?
Eh bien, dans certains cas, ils vont approcher leurs anciens frères dans la foi, qui sont fatigués, découragés, démoralisés un petit peu, et ils vont commencer a leurs poser des questions, tout comme Satan a poser des questions a Eve.
Dans un cas par exemple, un apostat voulait convaincre ses ex-frères qui étaient déjà fatigués que ce n'était pas necessaire d'aller de porte à porte pour prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume. Et il s'y est prit par le moyen de trois questions. L'une de ces questions avait une base erronée.  Essayez de trouver l'erreur.
Première question : " N'est-ce pas vrai que l'antique nation d'Israël préfigurait le peuple de Dieu ? "
Deuxième question : " Et n'est-ce-pas vrai que dans Ezekiel 3:5, Jéhovah a ordonnée son prophète a prêcher exclusivement à la maison d'Israël et non pas aux gens des nations ? "
Troisième question : " Alors, pourquoi ne pas limiter la prédication à ceux de l'interieur de l'organisation ? "
Avez-vous trouver l'erreur ? C'était dans la première proposition. A l'époque d'Ezekiel, la nation d'Israël était devenu apostate, et donc, elle ne préfigurait plus le peuple de Dieu, mais l'empire mondial de la fausse religion.
La première hypothèse n'etant pas bonne, la deuxième et la troisième non plus.

Les apostats sont habiles pour déformer les faits.
Ils omettent certains détails afin de faire correspondre leurs déclarations à leurs points de vue, pour éloigner leurs auditeurs de Jéhovah et leur faire perdre confiance dans son organisation. Ils exagèrent d'autres choses pour donner une image faussée de celle-ci.
Nous allons analyser un autre exemple. Dans un certain site sur Internet, on essaye de convaincre qu'il existe une relation entre les Témoins de Jéhovah et l'occultisme, et ils disent ceci : "En même temps, nous pouvons constater que la "société" est en relation avec l'astrologie et la pyramidologie, deux disciplines propre de l'occultisme. "Quand Jupiter et Uranus se trouveront dans le signe du Verseau en 1914, le temps promis depuis longtemps connaitra le commencement d'une oeuvre dirigé a faire que l'homme libre retourne travaillé pour son salut, et sera la réalisation des rêves et des idéaux des poètes et des savants de l'histoire." ("Watchtower",1 mai de 1903, page 130,.131 (ou page 3184) ) " "
N'avez-vous pas remarquer quelque chose de bizarre ? En effet, en 1903, la revue connue aujourd'hui comme Watchtower s'appeler jadis Zion's Watch Tower, et de ce fait, on constate que les créateur de ce site ont voulu rendre la tache d'examiner les sources plus difficile en modifiant le nom de la revue. Pourquoi ? Quel était l'intérêt ? Eh bien c'est simple; quand on vérifie les sources, ont constate que les éditeurs de la Watchtower n'ont jamais dit ça.
Avant même de citer cet extrait d'un autre livre, la revue Watchtower dit exactement ce qui suit : "WE seriously question all the claims of Astrology; yet the following--from whatever source the suggestions come, even though of the Adversary himself--seem remarkably true to our expectations based upon the Word of the Lord. For this reason alone we present them here,--as follows ". 
Si ont comprend l'Anglais, ont remarquera alors que la Watchtower avait cité cela pour prouver que même certaines déclarations faites par des personnes qui n'était pas Témoins de Jéhovah correspondait aussi avec ce que disait la Bible.

Une crédibilité inexistante 
Dès qu'on se donne la peine de gratter un tant soi peu, des contradictions apparaissent dans les témoignage des apostats. Ce qui leurs fait perdre toute leurs crédibilité.
Voyons quelques exemples.
Tandis que certains disent que la Traduction du Monde Nouveau (traduction qu'utilisent principalement les Témoins de Jéhovah) est une traduction "puérile, tendancieuse et fallacieuse", d'autres apostats disent le contraire. En fait, ces derniers, plus instruits dans les langues originelles de la Bible, même s'ils s'opposent aux Témoins de Jéhovah, reconnaissent que la Traduction du Monde Nouveau est une excellente traduction de la Bible.
Regardez par exemple, ce qu'on y trouve sur le site http://hubertelie.com/ : " La Traduction du Monde Nouveau est la traduction de référence de ce site, car c'est vraiment une excellente traduction, très précise dans le rendu du sens des textes originaux. (...) Contrairement à une idée très répandue, Les Témoins de Jéhovah n'ont pas déformé la Bible ou produit une Bible taillée sur mesure pour leurs doctrines. Ils aiment trop l'exactitude de la Bible et sont trop pointilleux sur la question et d'autres pour faire une chose pareille. (...) Ce n'est jamais au point de falsifier le texte original pour étayer une doctrine. Bien au contraire, et paradoxalement, c'est leurs tendances excessives qui ont eu pour conséquence de produire une Bible de grande qualité, l'une des meilleures versions actuellement dans le monde. "

Un autre exemple avec le livre "Crisis of conscience", éditée par Raymond Franz en 1983.

Afin de donner de la consistance aux accusations de sectarisme portées à la page 323, l'éditeur écrit: Mes années au Collège Central, les choses que j’avais entendues dire, aussi bien pendant les sessions qu’en dehors, l’état d’esprit fondamental que j’y voyais manifesté, m’ont petit à petit rendu conscient, qu’en ce qui concerne l’organisation, ‘l’outre à vin avait vieilli’, avait perdu toute la flexibilité qu’elle avait pu avoir, et qu’elle renforçait sa résistance à toute correction scripturale aussi bien dans ses croyances doctrinales que dans sa façon de traiter ceux qui s’adressaient à elle pour obtenir des directives _Chapitre 11; page 323. (c'est moi qui souligne)
Pourtant, plus loin dans son livre, l'éditeur veut nous persuader d'un autre aspect sectaire de cette organisation. C'est ainsi qu'il écrit à la page 393: Le comité l’exhorta "à attendre l’organisation" disant, "Qui sait? Peut-être que dans cinq ans la plupart de toutes ces choses dont tu parles seront publiées et enseignées." Ils connaissaient bien la nature fluctuante des enseignements de l’organisation et se sentaient sans doute autorisés à parler ainsi _chapitre 11; page 393 .(c'est moi qui souligne)
Pas besoin d'être un érudit pour comprendre que l'accusation 1 est contredite par l'accusation 2.
(Pour plus d'informations sur ce livre, cliquez-ici)

Voici ce que dit le sociologue et docteur en sciences sociales, Philippe Barbey : "La façon dont certains racontent qu’ils ont mal vécu leur sortie du mouvement et qui jettent a posteriori un regard très dur sur leurs anciens coreligionnaires ne peut pas refléter ce qu’est un mouvement religieux quel qu’il soit.


Des attitudes caractéristiques
Précisons tout d'abord que les apostats "cachent ce qu'ils sont" réellement (Psaume 26:4). Ils n'affichent jamais ouvertement leurs intentions.
Ils prétendent qu'ils aiment parler de la Bible, et avec des paroles doucereuses, ils vous amènent progressivement et habilement dans la voie qu'ils ont prévue. Et il faut bien avouer que l'Internet favorise grandement cette dissimulation.
C'est pourquoi il est sage de ne pas entamer de polémique sur Internet, notamment par le moyen des forums de discussions qui foisonnent sur le web.

L'apostat sent généralement un grand besoin de se justifier.
Il essaye de reconstruire son propre passé et s'excuser de son appartenance à une religion qu'il déteste tellement maintenant, et blâmer ceux qui étaient auparavant leurs plus proches collaborateurs. C'est ce qui explique leur opposition face a toute information ou argument qui réfute la position qui lui a coûté si cher à créer ou à assumer.

Nous remarquons aussi cela dans les personnes qui souffrent d'une obsession (ce qu'on appelle aussi, avoir une idée fixe). Une obsession est un symptôme se traduisant par une idée ou un sentiment qui s'impose à la conscience du sujet qui le ressent comme contraignant et absurde, mais ne parvient pas à le chasser malgré ses efforts pour cela.

Le sociologue David Bromley (dans son livre The Politics of Religious Apostasy: The Role of Apostates in the Transformation of Religious Movements CT, Praeger Publishers, 1998), dit que "les personnes qui choisissent de quitter une religion qu'ils ont choisi doivent être critique envers celle-ci pour justifier son départ, ce qui ouvre la porte à être recruté et utilisés par les organisations cherchant à utiliser son témoignage comme une arme. Apparemment, la personne se sent plus soutenu quand il rencontre une sorte de coalition à l'appui de sa position, ce qui ouvre la porte à un renforcement de la reprise des hostilités et à la suite d'un partage d'expériences et d'opinions négatives, parce que ces personnes sont souvent a la recherche d'une justification qu'ils trouvent dans des associations anti-sectes. Ces groupes, très actifs sur Internet, fournissent des explications sur des soi disant manipulations ou même de lavage de cerveau afin d'expliquer leurs rapide affiliation et a leurs rapide et soudain abandon d'un nouveau mouvement religieux. Les informations fournies par ces groupes sont souvent très négatives et très tendancieuses à l'encontre de l'organisation qu'ils ont laissé derrière eux, et ils fournissent a l'individu en question une grande franchise pour raconter après leurs histoires de "séduction et libération"."

Selon le professeur Wilson, certains apostats, "grâce au sensationnalisme de la presse, ont décidé de tirer profit de l'histoire de leur expérience en vendant leurs histoire à un journal ou en fessant un ou plusieurs livres,  livres qui sont parfois écrits par des "Noirs"." __Bryan Wilson, The Social Dimensions of Sectarianism, Oxford: Clarendon Press, 1990, page 19

Nous avons de bonnes raisons de nous mefier de ces manipulateurs 
Ils font étalage de leur érudition, mais ne font pas preuve d'amour. Ils ne manifestent plus les fruits de l'esprit. Ils sont malhonnêtes à divers égards et sont souvent grossiers. Ils ont, certes, une "bonne" connaissance de la Bible, mais de toute façon, ils ne l'appliquent plus.
De plus, ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils ont eu cette connaissance grâce à l'organisation de Jéhovah, quand ils étaient encore Témoins de Jéhovah ! - Galates 5:22, 23.

Les méthodes des apostats n'ont donc rien de glorieux, d'honnête ni d'enviable. Leur but n'est pas de bâtir la foi de ceux qui les écoutent, mais de calomnier les serviteurs de Dieu.
Soyez résolus à ne rien avoir à faire avec eux, soit en paroles, soit par leurs écrits. La Bible nous donne cet avertissement : "Si quelqu'un vient vers vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises." Gardons présents à l'esprit ces principes pour nous aider à reconnaître les manœuvres des apostats. - 2 Jean 10, 11. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Donc si il est de nature divine, ne fait-il pas de lui un Dieu? Si j'ai bien compris dieu avec un d minuscule ne fait pas allusion a un faux dieu? j'ai visite un site sur le web ( je ne sais pas si<br /> vous parlez anglais mais si vous avez la chance, visitez le) qui parle des noms de Dieu. http://www.hebrew4christians.com/Names_of_G-d/El/el.html. Je me demande des fois si Jesus n'est pas aussi<br /> Dieu comme le mentionne si bien Isaie 9:6 car plus loin dans le nouveau testament on parle de bapteme dams Mathieu 28:19 "19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations,<br /> les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint"
Répondre
M
<br /> <br /> Permettez moi de -tout d'abord- de vous conseiller de construire vos phrases en un plan mental... je n'arrive pas toujours à vous suivre dans vos commentaires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelqu'un peut être de "nature divine" sans pour autant être Dieu lui même. Je vous conseille de lire 2 Pierre 1:4, où il est dit que les chrétiens oints de l'esprit ont<br /> l'espérance de devenir "participants à la nature divine" (veuillez aussi voir 1 Jean 3:2).<br /> <br /> <br /> Non ; dieu avec 'd' minuscule sert à faire le contraste avec le "seul vrai Dieu" (Jean 17:3). C'est la raison pour laquelle (je me repête) Jésus reçoit comme titre "Dieu fort", alors que seul<br /> Jéhovah est le "Dieu Tout-Puissant".<br /> <br /> <br /> Matthieu 28:18, 19 ne dit pas que le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont égaux, ni même qu’ils sont tous Dieu. Ce serait comme dire que Jéhovah, Jésus et les anges sont la même et seule personne<br /> parce que Paul en fait la citation l'un après l'autre en 1 Timothée 5:21.  En fait, être baptisé “ au nom du Père ” signifie accepter son nom, son rang, son pouvoir, son dessein, ses<br /> lois. Être baptisé “ au nom [...] du Fils ” signifie reconnaître le nom, le rang et le pouvoir de Jésus Christ. Enfin, être baptisé “ au nom [...] de l’esprit saint ” signifie<br /> reconnaître le rôle et l’action de l’esprit saint. <br /> <br /> <br /> <br />
D
Si nous avons bien compris, ce texte parle de la Divinite de Jesus donc Jesus est Dieu? Alors pourquoi les anciens ont exclu mon frere et le surnomme d'apostat si le texte dit clairement que Jesus<br /> est Dieu?
Répondre
M
<br /> <br /> Il est de nature divine. La Bible parle de lui comme étant "un dieu" (Jean 1:1). Quoi de plus normal pour le Juge établi par Jéhovah, “ qui doit juger les vivants et les morts ” (2 Timothée<br /> 4:1 ; Jean 5:30.) ?<br /> <br /> <br /> Et il est normal de trouver parmi ces titres, un titre tel que "Dieu fort" (en hébreu "ʼÉl gibbôr").<br /> <br /> <br /> Même s'il n'est pas le "ʼÉl Shadday" ("Dieu Tout-Puissant") dont parle la Bible -titre décerné exclusivement à Jéhovah Dieu, il est tout a fait normal pour un chrétien de reconnaître l'essence<br /> divine du 'Fils premier-né' de Dieu (Genèse 17:1 ; Colossiens 1:15).<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je le lis de la meme maniere que vous: "6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux,<br /> Dieu fort, Père éternel, Prince de paix." et tout cela me melange. A 2 reprises, il est appele Dieu. ( j'ai fait une erreur, je marque le mauvais verset)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je lis aussi que Jésus est " ʼÉl gibbôr " ("Dieu Fort").<br /> <br /> <br /> Et ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'utilise le vous par principe respectueux, j'ai ete eleve de la sorte. ce que je me fais dire par l'organisation des Temoins de Jehovah est que Jesus est le Fils de Dieu et c'est tout tandis que<br /> dans la Bible, on dit autrement. (Esaie 9:5)
Répondre
M
<br /> <br /> A vous lire, je croyais que vous faisiez partie de l'organisation. <br /> <br /> <br /> Et que dit Isaïe 9:5 selon vous?<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai lu votre commentaire et c'est grace a cette Organisation que j'ai appris a chercher dans la Bible et a pouvoir parler de celle-ci. J'ai toujours chercher a avoir reponse a mes questions mais<br /> semble t-il que je n'arrive pas a trouver celles-ci. Je me suis toujours pose des questions sur plusieurs sujets et je lis la Traduction du Monde Nouveau et les reponses que j'y trouvent ne sont<br /> pas semblables a celles intruites dans cette organisation. Cela est-il mal? car il m'est interdit, par les anciens, de faire des recherches dans d'autres publications externe a cette organisation.<br /> Pourquoi m'est-il interdit de faire cela. Etes-vous en mesure de me repondre?
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi est-ce-que "vous" me vouvoyer ?<br /> <br /> <br /> La Bible ne donne parfois aucune réponse à certaines questions. Imaginez la taille de la Bible si elle devait tout répondre en détails. Bien souvent, toutes les choses ont été réduites à<br /> l'essentiel dans la Bible. Il y a juste ce qu'il nous faut. <br /> <br /> <br /> Bien entendue, il n'y a rien de mal à chercher de l'information dans des livres faits par des hommes, même si -il est vrai- la sagesse des hommes est limitée, d'où parfois les conseils de<br /> l'organisation à chercher d'abord le point de vue de Jéhovah dans sa parole.<br /> <br /> <br /> Dans l'un des manuels des Témoins de Jéhovah ("vous" ne devriez aucun mal à vérifier ma citation, normalement), il est écrits : "quand on utilise les livres à bon escient, les bibliothèques<br /> demeurent, selon les termes de l’UNESCO, “ une porte locale d’accès à la connaissance ” "<br /> <br /> <br /> <br />